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Deux fragments d'un mors de chape : l'Annonciation
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11851
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11851
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Deux fragments d'un mors de chape : l'Annonciation
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; mors de chape
Description / Décor
Sur les extrémités latérales est encore visible une partie du décor de losanges occupés alternativement par des fleurs de lis, sur fond d'émail bleu sombre, et des rosettes au coeur rouge ou vert, sur fond d'émail rouge. Un arc trilobé surmonte chacun des personnages, qui se dressent devant un fond semé de rosettes. A gauche, l'ange s'avance, tenant le phylactère sur lequel étaient souvent inscrits les premiers mots de la salutation évangélique et levant la main, l'index pointé vers la Vierge en signe d'avertissement. Sur l'autre fragment, la Vierge, tournée vers la gauche, serrant contre elle le Livre, lève la main avec étonnement. Les deux personnages étaient séparés par une réglette, vraisemblablement ornée d'un vase fleuri, qui cachait les charnières unissant les deux parties du fermail.
Inscriptions
Inscription :
au revers, rosace gravée
au revers, rosace gravée
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,7 cm (partie droite) ; Largeur : 8,5 cm (partie droite) ; Hauteur : 7,8 cm (partie gauche) ; Largeur : 8,4 cm (partie gauche)
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection du comte Raoul de Rochebrune, château de la Cour d’Aron (collection Raoul de Rochebrune, 1917, p. 186, n° 4516 : "deux plaques de reliquaire de même forme faisant pendant. XIIIe siècle") ; vente Paris, Drouot, salle 1, 6 novembre 1997, n° 5, fig. ; acquis en 1997.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Rochebrune, Raoul de, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 13/11/1997
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 21
Index
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, fig. 15 p. 39, cat. 15
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Acquisitions - Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1998, p. 84, p. 84, ill. 5 p. 84
Analogie/comparaison
OA 6936
1325 / 1350
(2e quart du XIVe siècle)
(2e quart du XIVe siècle)
Dernière mise à jour le 23.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances