Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III, image 1/6
Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III, image 2/6
Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III, image 3/6
Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III, image 4/6
Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III, image 5/6
Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III, image 6/6
Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III, image 1/6
Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III, image 2/6
Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III, image 3/6
Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III, image 4/6
Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III, image 5/6
Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III

vers 1580
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 3997
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3997
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Horloge de table en forme de tour carrée aux armes du roi Henri III
Type d'objet
horlogerie ; montre
Description / Décor
Horloge de plan carré à dôme godronné ajouré et orné de cinq petites urnes. La boîte est gravée de grotesques et de scènes représentant la vie paysanne en été, au printemps et en automne. Dans un médaillon rectangualire, sur la face du cadran, deux femmes occupées à des travaux dans un champ encadrent une musicienne jouant de la viole, une partition sur les genoux. Au-dessus apparaît le cadran, entouré de moulures, à chiffres romains, munis d'un aiguille en acier bleui. Son centre est orné d'un baldaquin abritant une femme ailée, vue en buste, encadrée de deux cerfs. une tête d'angelot, des fleurs, des fruits, des oiseaux, des escargots, des figurines de fantaisie, des rinceaux composent un décor symétrique recouvrant le reste de la face. Les faces latérales sont décorées de grotesques parmi lesquelles surgissent des figures variées (oiseaux, tritons, Amours) et d'un médaillon ovale. L'un représente des fermiers saignant un porc, l'autre un paysan conversant avec deux femmes. La face postérieure, servant de couvercle, est gravée des armes d'Henri III, roi de Pologne en 1573, puis roi de France en 1574. Les écus de la France et de Pologne-Lituanie sont accolés et surmontés de la couronne royale et entourés du collier de l'ordre du Saint-Esprit, fondé par Henri III en 1578. Le dôme ajouré abrite un cloche. Il est formé d'arcades renversées et d'un lacis de rubans. Un vase circulaire le surmonte, similaire aux vases fixés aux quatre coins de la boîte, mais plus petits.
Inscriptions
Signature :
boîte signée : MATIEV/BACHELET ; armoiries d'Henri III ; au-dessus, devise : MANET.VLTIMA.CAELO

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22 cm ; Profondeur : 10 cm ; Largeur : 10 cm
Matière et technique
Matériau : laiton (doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1580
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/03/1896 (AMN * 1 BB 32)
date du décret : 12/03/1897 (Archives nationales 20144787/8)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 3

Bibliographie

- Cardinal, Catherine, Les montres et horloges de table du musée du Louvre, Tome 2, Paris, RMN, 2000, n° 1
Dernière mise à jour le 19.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances