Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1609
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Atelier des Patanazzi
attribution d'après style
description
Dénomination / Titre
Titre : Plateau rond : armoiries
Type d'objet
plateau ; platerie
Description / Décor
Plateau armorié, décor « a grottesche » sur fond blanc ; au centre, un écu d'azur à la bande d'or accompagné de deux croissants d'argent, l'un en tête et l'autre en pointe ; dans la partie supérieure, à gauche et à droite, deux lions passants tournés vers la droite. Revers blanc avec deux filets jaunes sur le bord.
Inscriptions
Etiquette :
G. 434 (sur la face, dans le bas, étiquette rectangulaire)
G. 434 (sur la face, dans le bas, étiquette rectangulaire)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 34,2 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1580 - 1600
Date de création/fabrication : vers 1580 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet) ; déposé au musée des Arts décoratifs le 17 octobre 1924, cf. AN 20144787/25 : "7 – Plateau Urbino, fin XVIe s., Campana, inv. 1609 – cat. G. 434". La description de l'inventaire et celle du catalogue Darcel ne correspondent pas au décor, elles précisent : "Deux épées croisées peintes en bistre noir sur le fond à droite semblent une marque : elles sont placées sous un lion passant, mort-né [sic = morné] et tourné à dextre [faux : senestre], qui se retrouve du côté opposé et dans le même sens au lieu d'être retourné symétriquement comme le sont les autres ornements."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 252, G434
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 222, n° 248
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 248
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances