Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : Léda et le cygne

1538 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 1507
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Arts décoratifs, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1507
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Léda et le cygne
Type d'objet
platerie ; assiette
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein. Au revers, au centre, inscription en couleur bleue : Leda avec la lettre N en rouge. Email blanc rosé, à bouquets métalliques rouges, opalins par places.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 28 cm ; Hauteur : 4 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1538 - 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée des Arts décoratifs-MAD

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 224, G361
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 211, n° 107
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 107
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances