Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1246
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Neptune
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Au centre, Neptune voguant debout sur un dauphin, dans un médaillon circulaire. Sur l'aile, décor « a grottesche » sur fond blanc. Bordure de plumes de paon.
Revers d'émail blanc à quatre filets jaunes réchampis d'orangé.
Revers d'émail blanc à quatre filets jaunes réchampis d'orangé.
Inscriptions
Etiquette :
"C.S. [Charles Sauvageot] / 764" (au revers, étiquette ovale)
Inscription :
"Sauvageot 764 / Darcel 420" (sous le pied, en noir)
"C.S. [Charles Sauvageot] / 764" (au revers, étiquette ovale)
Inscription :
"Sauvageot 764 / Darcel 420" (sous le pied, en noir)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 26,6 cm ; Hauteur : 5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1838, cf. le Livre d'achat de Sauvageot n° 1655 : "plateau creux en fayence à arabesques sur fond blanc (Neptune conduisant un dauphin) / 40 francs" ; donation en 1856, n° 812 (5e) : "Plat rond fond blanc à arabesques, au milieu Neptune monté sur un dauphin, estimé huit-cents francs" ; en 1861, dans le catalogue de la Collection Sauvageot, la coupe est associée par Sauzay au vase OA 1264 sous le n° 764 ; déposé au Musée des Arts décoratifs à Paris le 17 octobre 1924, cf. AN 20144787/25 : "18 – Assiette, Urbino fin XVIe s., Sauvageot, inv. 1246 – cat. G. 420"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée des Arts décoratifs-MAD
Bibliographie
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 246, G420
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 186, n° 764
Dernière mise à jour le 21.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances