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Vase de pharmacie couvert à deux anses : Allégorie de la Fortune

1579 / 1580 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) ; Pesaro (Italie->Marches) (?)
Lieu de provenance : Pesaro (Italie->Marches) (Pharmacie de Marco Pauli "ad signum Fortunae" [à l'enseigne de la Fortune] (quartier de San Nicola))

OA 1682
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1682
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo di Lanfranco dalle Gabicce (fin de l'année 1499 - fin 1581-début 1582), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase de pharmacie couvert à deux anses : Allégorie de la Fortune
Type d'objet
vase couvert ; pot à pharmacie
Description / Décor
Vase couvert à deux anses (d'une série de onze). Sur la face principale dans un médaillon circulaire, figure féminine nue, debout sur un dauphin. Allégorie tirée d'une gravure de Nicoletto da Modena, d'une estampe de Baccio Baldini ou d'Antonio Fregoso publiée dans le Dialogo de Fortuna (1521). Inscription : "MEL ROSATO" [miel de rose]. Sur toute la surface du vase, décor de trophées sur fond bleu.
Pendant du OA 1820.
Inscriptions
Inscription :
MEL ROSATO (sur la panse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 34 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1579 - 1580
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) ; Pesaro (Italie->Marches) (?)
Lieu de provenance
Pesaro (Italie->Marches) (Pharmacie de Marco Pauli "ad signum Fortunae" [à l'enseigne de la Fortune] (quartier de San Nicola))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Bibliographie

- Gresta, Riccardo, I lanfranco dalle Gabicce e la maiolica pesarese a metà del Cinquecento, Gabicce Mare, Il Fortino, 2018, p. 174
- Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 50, n° 72
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 360, 363
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 983
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 168-169, G272
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 227, n° 334

Bibliographie de comparaison

- La via dellà ceramica tra Umbria e Marche - Maioliche rinascimentali da collezioni private, cat. exp. (Gubbio, Palazzo Ducale - 26/06 2010 - 30/01 2011), Gubbio, 2010, p. 280
- Italian Renaissance ceramics from the Howard I. and Janet H. Stein collection and the Philadelphia museum of art, cat. exp. (Philadelphia, Philadelphia museum of art, December 7, 2001-April 28, 2002), Philadelphie (Pennsylvanie), Philadelphia Museum of art, 2001, p. 209
Dernière mise à jour le 05.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances