Tasse : l'Enfant Jésus portant les instruments de la Passion, image 1/4
Tasse : l'Enfant Jésus portant les instruments de la Passion, image 2/4
Tasse : l'Enfant Jésus portant les instruments de la Passion, image 3/4
Tasse : l'Enfant Jésus portant les instruments de la Passion, image 4/4
Tasse : l'Enfant Jésus portant les instruments de la Passion, image 1/4
Tasse : l'Enfant Jésus portant les instruments de la Passion, image 2/4
Tasse : l'Enfant Jésus portant les instruments de la Passion, image 3/4
Tasse : l'Enfant Jésus portant les instruments de la Passion, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Tasse : l'Enfant Jésus portant les instruments de la Passion

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2474 ; Inv. 103
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2474
Numéro dépositaire : Inv. 103

description

Dénomination / Titre
Titre : Tasse : l'Enfant Jésus portant les instruments de la Passion
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Tasse en émail peint polychrome : l'Enfant Jésus portant les instruments de la Passion.
Au fond l'Enfant Jésus au nimbe radié portant les instruments de la Passion. Bords, décorés d'une couronne de branchages de fleurs avec oiseaux. Revers, semis de fleurs sur paillons à branchages filiformes d'or.
Atelier des Laudin.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 12,2 cm ; Hauteur : 4,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 149
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 69-70
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 66-67
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 45
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 323, D. 599
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 341, Lab. 556
Dernière mise à jour le 15.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances