Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque ovale : L'Assomption
1600 / 1620 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2641 ; Inv. 75
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2641
Numéro dépositaire : Inv. 75 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Laudin, Noël II
(1657 - 1725 ou 28/10/1727), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque ovale : L'Assomption
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque ovale : Assomption, en émail peint polychrome sur cuivre. Bordure formée de feuillages en relief blanc, rechampis de noir, accompagnés d'or sur fond noir. Revers bleu foncé.
- Inscriptions
- Signature :
"Laudin" (au revers) - Dimensions
- Largeur : 16,3 cm ; Longueur : 18,4 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1600 - 1620
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; déposé en 1875 au musée Dubouché ; transféré en 1951 au musée de l'Evêché (inv. musée de l'Evêché n° 75)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 152
-
Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 61
-
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 58
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 108
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 350, D. 656
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 337-338, Lab. 545