Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tasse ronde : Amour
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Gubbio
OA 1863 ; ADL 5450
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national Adrien Dubouché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 1863
Numéro dépositaire : ADL 5450 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Tasse ronde : Amour
- Type d'objet
- tasse d'accouchée
- Description / Décor
- Tasse avec filet saillant pour recevoir un couvercle - bol d'accouchée (?). Au fond, un amour à mi-corps tenant un chat-huant sur le point gauche. Le reste de la coupe est uni. Au revers et sous le fond, de grands rinceaux.
- Dimensions
- Diamètre : 16 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- 1500 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Gubbio (Italie->Ombrie)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet) ; déposé au musée de Limoges le 1er février 1875.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Dépositaire
- Musée national Adrien Dubouché, Limoges
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée national Adrien Dubouché, salle d'exposition
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 220, G356
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 242, n° 568