Soucoupe : La mort de Marianne, d'après Claude Vignon, image 1/4
Soucoupe : La mort de Marianne, d'après Claude Vignon, image 2/4
Soucoupe : La mort de Marianne, d'après Claude Vignon, image 3/4
Soucoupe : La mort de Marianne, d'après Claude Vignon, image 4/4
Soucoupe : La mort de Marianne, d'après Claude Vignon, image 1/4
Soucoupe : La mort de Marianne, d'après Claude Vignon, image 2/4
Soucoupe : La mort de Marianne, d'après Claude Vignon, image 3/4
Soucoupe : La mort de Marianne, d'après Claude Vignon, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Soucoupe : La mort de Marianne, d'après Claude Vignon

1680 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
Laudin, Nicolas I, Attribué à
Lieu de création : Limoges
MR 2482 ; Inv. 144
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2482
Numéro dépositaire : Inv. 144
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Nicolas I (vers 1628 - 13/04/1698), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Soucoupe : La mort de Marianne, d'après Claude Vignon
Type d'objet
émail ; soucoupe
Description / Décor
Soucoupe en émail peint polychrome sur cuivre, la mort de Marianne ; Marianne les mains liées derrière le dos, est étendue sur une estrade recouverte d'une draperie où est posée sa tête couronnée. Salomé, se précipite vers l'estrade. Hérode est debout en arrière. Dans le haut la légende MARIANE. Revers bleu noir.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 13,5 cm ; Hauteur : 1,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1680 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 151
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 54-55
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 52
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 46
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 343, D. 640
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 335, Lab. 536
Dernière mise à jour le 15.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances