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Grand plat : jeune femme jouant de la viole
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta
R 223
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national Adrien Dubouché, Limoges
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : R 223
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Grand plat : jeune femme jouant de la viole
- Type d'objet
- platerie ; plat
- Description / Décor
- Grand plat creux à reflets métalliques. Bord décoré d'écailles jaunes, blanches et bleues. Au centre, une jeune femme nue jouant de la viole. A droite et à gauche, deux personnages, un buisson de fleurs. Revers jaune.
- Dimensions
- Diamètre : 40 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Deruta (Italie->Ombrie)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; acheté en Italie par Eugène Piot pour le baron, cf. Archives Piot, Bibliothèque de l’Institut, ms 2228, dossier X, pièce 360, 16 juillet 1855 : "1 – un grand plat à reflets d’opale jeune femme jouant du violon" ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922 ; prêtée et sortie du Louvre le 13 mai 1957
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
M. Piot, Eugène, Intermédiaire
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Dépositaire
- Musée national Adrien Dubouché, Limoges
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée national Adrien Dubouché
-
Maiolica. Lustri oro e rubino della ceramica dal Rinascimento ad oggi, cat. exp. (Assisi, Palazzo Bonacquisti, 4 mai-13 octobre 2019), Perugia, Fabrizio Fabbri editore, 2019, p. 122
-
Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 74
-
Ravanelli Guidotti, Carmen, Musica di smalto. Maioliche fra XVI e XVIII secolo del Museo Internazionale delle ceramiche in Faenza, Faenza, Belriguardo, 2004, p. 72
-
Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 150, n° 111
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 657
-
Dreyfus, Carle, « Les oeuvres d'art conservées dans l'hôtel Salomon de Rothschild », Gazette des Beaux-Arts, décembre 1924, p. 325-332, p. 328-329, p. 328
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 70-73, n° 6