Télécharger
Suivant
Précédent

Fauteuil d'une suite de six (OAR 170-175)

1700 / 2000 (XVIIIe siècle [?] ; XXe siècle [?])
Lieu de création : France (Europe)
OAR 174
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 174
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil d'une suite de six (OAR 170-175)
Type d'objet
mobilier ; fauteuil
Description / Décor
Fauteuil en bois naturel sculpté et ciré, recouverts de damas crème à fleurs. Dossier carré, contourné et mouluré à la partie supérieure décorée d'un cartouche à fleur ; accoudoirs à manchettes et à supports moulurés ; ceinture à cartouche rocaille ; pieds cambrés.
Inscriptions
Inscription :
"Wüster-Buvelot" à la craie bleue sur la ceinture.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Largeur : 0,66 m ; Profondeur : 0,54 m
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : damas (techniques textile->tissu façonné->damassé)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) (?)

Date de création/fabrication : 1700 - 2000
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le fauteuil porte dans la ceinture intérieure, l'inscription à la craie bleue suivante : "Wüster Buvelot". Adolf Wüster était, pendant la guerre, le conseiller artistique de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich, et le directeur du musée de Krefeld. Dans la liste des oeuvres d'art acquises en France par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld, ces fauteuils apparaissent sous le numéro 34 : "6 Sessel, geschnitzt, Zeit Ludwigs XV, 4,500 RM, A. Camoin, (Buvelot), Paris. 1941, Inv. Nr. 60 a-f". Le calepin de déballage du 1er convoi de Düsseldorf précise page 12 : "Caisse 19, [n°]34, Fauteuil L XV bois naturel garni damas blanc".
Ce fauteuil de style Louis XV provient, comme peut en témoigner l'inscription à la craie bleue figurant sur la ceinture, de la galerie parisienne Buvelot-Camoin, située 9, quai Voltaire. Il aurait été acheté en 1941 par Adolf Wüster pour le musée Kaiser Wilhelm de Krefeld, dont il était directeur. L'ensemble des six fauteuils composant la suite lui a été vendu 4500 RM. Le fauteuil a été envoyé en Allemagne à une date inconnue, peu après son achat en 1941. La suite de six fauteuils a été enregistrée au musée Kaiser Wilhelm de Krefeld, probablement sous les numéros d'inventaire 60 a à f. A l'issue de la guerre, le fauteuil fut retrouvé à un endroit inconnu puis envoyé au Central Collecting Point de Düsseldorf. Il a été restitué à la France à la suite du "claim" 745. Il est revenu en France dans la caisse 19, par le 1er convoi en provenance de Düsseldorf, probablement du 4 mars 1948. Il fut ensuite inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Il a été retenu lors de la 2ème Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la Direction des Musées de France et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951. Il a été inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 174. Déposé au château de Compiègne le 26 juillet 1950 (salle 15), le fauteuil a été envoyé à la Sous-Préfecture de l'Oise à Compiègne, le 5 novembre 1958. L'arrêté du ministère d'Etat aux affaires culturelles du 21 août 1959 transfère à titre de dépôt la conservation du fauteuil OAR 174 au Mobilier national. Le fauteuil est actuellement conservé au musée national du château de Compiègne. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Krefeld, Kaiser Wilhelm Museum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne
Dernière mise à jour le 25.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances