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Canapé d'un mobilier de salon, comprenant dix pièces

1785 / 1800 (Fin du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Autriche (Europe) (?)
OAR 194
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 194
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Canapé d'un mobilier de salon, comprenant dix pièces
Type d'objet
mobilier ; canapé
Description / Décor
canapé en bois sculpté et peint bleu et or, garni de tissu bleu comprenant dix pièces. Dossier hexagonal à double volute ; les accoudoirs se terminant en protome de lion ; pieds en carquois ; ceinture à frises de lauriers et de perles ; garniture à coussin mobile (le coussin du dossier manque).
Inscriptions
Etiquette :
Trace d'étiquette sur le dossier : "MNL Nelle Sie 194" ; étiquette : "Central Collecting Point de Baden-Baden ; Origine : Ravensburg ; Sujet : 1 Salon L.XVI (8 chaises 2 canapés); N° Invent. 467 ; salle X" ; étiquette, feutre noir : "OAR 194" ; étiquette : "Destinataire Commission Récupération Artistique Paris ; Objet : 1 canapé L. XVI, N° 467"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 87,5 cm ; Largeur : 135 cm ; Profondeur : 54 cm ; Poids : 22,5 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : coton
Technique : sergé (techniques textile->tissu uni)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie des Bourbons (Occident->époque moderne = Ancien Régime)

Date de création/fabrication : 1785 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Autriche (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, cet ensemble est identifié de la façon suivante : "n° ordre 27 ; n° allemand : 467 ; Provenance : Baden ; Epoque : XVIII° ; Pays : Autriche ; Sujet : 8 chaises et 2 petits canapés ; Matière : Laque vert et or". Cette liste nous précise que le salon portait le numéro allemand 467 et qu'il était à Baden-Baden après la guerre. Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden et à destination de Paris, on retrouve le salon réparti dans plusieurs caisses sous le numéro 467 : "Caisse ou Ballot : Ballot N° 36 ; Numéro d'inventaire : 467 ; Nature de l'objet : Meuble ; Désignation de l'objet : Deux canapés L. XVI ; Estimation en francs 1938 : 20 000 ; Provenance : Ravensburg". Une note du 10 décembre 1948 concerne les objets et meubles provenant de Ravensburg. Elle précise que ces objets proviennent de vols commis par un certain Zimmer et deux complices Klein et Steiger : " Il semble que Zimmer, attaché d'administration de 2e cl. au Gouvernement Militaire de Ravensburg, se soit procuré de façon illicite, au cours de ses pérégrinations en Allemagne, une grande quantité de tableaux et d'objets d'art divers, représentant en 1946 une valeur globale d'environ 8 000 000 de frs. Arrêté en 1946, Zimmer fut condamné par le Premier Tribunal Militaire du Q.G. du C.C.F.A., le 15 janvier 1947, à trois ans de prison et à 25 000 frs d'amende. Le mobilier et les tableaux volés par lui furent confisqués par la Sûreté, puis envoyés les 27 Novembre et 27 Décembre 1946 au Central Collecting Point de Baden-Baden. Nous ne connaissons pas les propriétaires de ces objets d'art, aucun renseignement ni réclamation ne nous étant parvenus jusqu'ici. [...]. De ses deux complices, l'un Klein, a été libéré, l'autre Steiger, serait toujours en prison, mais son lieu de détention ne nous est pas connu. [...] Conformément aux instructions de Mademoiselle Valland à son passage à Baden-Baden en Octobre 1948, la collection Zimmer est dirigée en totalité sur la commission de récupération artistique de Paris qui statuera sur sa destination. [...] Tous les objets portés sur l'inventaire comme provenant de Ravensburg ont trait à l'affaire Zimmer. Les numéros sont rappelés ci-après : [...] 467 ". L'avis d'entrée en France du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden signale les deux canapés du salon portant le numéro 467 : "2 meubles [n°] 467, Deux canapés L. XVI, Ballot N° 36, 20 000 [francs]". Le calepin de déballage du convoi, arrivé le 14 décembre 1948, confirme la présence à Paris, dans les locaux de la commission de récupération artistique, des deux canapés du salon n° 467, dont l'un est identifié comme l'OAR 194 : " Ballot 36 Ravensburg [n°] 467, 2 canapés style L. XVI. Bois laqué bleu soierie rayures roses (pied cassé) ". L'OAR 194 provient donc des vols commis par Zimmer au plus tard en 1946.
Le canapé a probablement été volé en Allemagne, par Zimmer et deux de ses complices, Klein et Steiger, avec les 9 autres pièces composant le salon. Ce vol a été commis chez un propriétaire inconnu, au plus tard en 1946. Zimmer était attaché d'administration de 2ème classe au Gouvernement militaire de Ravensburg.
Le canapé fut retrouvé au moment de l'arrestation de Zimmer en 1946. Il a été confisqué par la Sureté puis envoyé par l'un des deux envois des 27 novembre et 27 décembre 1946 au Central Collecting Point de Baden-Baden. Selon les instructions données par Rose Valland lors de son passage à Baden-Baden en octobre 1948, le canapé a quitté cette ville par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden du 8 décembre 1948.
Il arrive le 14 décembre 1948 à Paris, est examiné lors de son déballage dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 21 décembre 1948. Il est ensuite inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 194.
Il a été déposé au château de Compiègne le 26 juillet 1950 et exposé en salle "46-attique", puis au Mobilier national en 1959, mais il ne quitte le château de Compiègne que le 14 septembre 1962. A cette date, il est envoyé au Mobilier national afin d'être transféré, selon le choix de M. André Malraux, dans les appartements du Pavillon de la Lanterne à Versailles le 14 septembre 1962 et ce, jusqu'au 10 juillet 1969. Il revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances