Fauteuil d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221), image 1/4
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Fauteuil d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221)

1774 / 1792 (3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OAR 211
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 211
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221)
Type d'objet
mobilier ; fauteuil
Description / Décor
fauteuil en bois sculpté et doré dont le dossier est garni de soierie rouge à médaillons crème garnis de paniers et de guirlandes de fleurs polychromes. Fauteuil dont le dossier est formé d'un médaillon ovale orné de piastres ; les accoudoirs à manchettes et supports incurvés ornés d'une feuille d'acanthe stylisée, de piastres et de cannelures ; ceinture à décor de piastres et de ruban torsadé ; pieds fuselés à cannelures torsadées. La garniture actuelle de ce fauteuil est un tissu or à motif floral stylisé sur fond rose.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 89,5 cm ; Largeur : 60 cm ; Profondeur : 56 cm ; Poids : 11 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : matières textiles synthétiques et artificielles
Matériau : métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1774 - 1792
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ce salon est identifié de la façon suivante : « numéro d'ordre 30 ; n°allemand : 95 ; Provenance : 1° Salzbourg ; Epoque : Louis XVI ; Pays : France ; Sujet : 1 canapé, 4 bergères, 12 fauteuils, Soierie panier ; Matière : bois doré ». Cette liste indique que le salon est revenu en France par le premier convoi en provenance de Salzbourg. Dans l'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg figure un ensemble de dix-sept pièces, composé de seize fauteuils et d'un canapé en bois doré d'époque Louis XVI. Il porte les numéros 82 à 98. Parmi les seize fauteuils, douze sont en médaillon et quatre « à la reine ». Il s'agit du salon portant les numéros d'inventaire OAR 205 à OAR 221. L'inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg mentionne le salon. Le fauteuil "à médaillon en bois doré" numéro 93, identifié comme étant l'OAR 211, figure dans l'une des trois caisses 19 (A, B, C). Lors de la réception à Paris du premier convoi en provenance de Salzbourg, le calepin de déballage du 24 novembre 1947 précise : « Caisse A19 [...] n°93 un fauteuil style L. XVI recouvert soierie cerise ».
Ce fauteuil Louis XVI à dossier médaillon aurait été acheté en France pendant la guerre probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Le nom du vendeur est, à ce jour, inconnu. Il a été acheté, avec les seize autres pièces du salon, 60.000 francs. Envoyé en Autriche à Salzbourg, au plus tard en 1942, il est alors enregistré dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 93 et conservé dans un dépôt du Residenzpalais, ancien palais archiépiscopal de Salzbourg.
A l'issue de la guerre, il est retrouvé par les services américains puis envoyé au Central Collecting Point de Salzbourg. Le fauteuil est restitué par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947, dans la caisse 19, inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 211.
Il a été déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 (salle 14), puis déposé en 1959 au Mobilier national, mais le fauteuil ne quitte le château de Compiègne que le 29 juin 1964. A cette date, il est envoyé au Mobilier national, puis déposé à l'ambassade de France à Pékin jusqu'en février 1999. Le fauteuil revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Notices liées (16)

Ensemble
Dernière mise à jour le 20.10.2021
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