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Tapisserie : la Pesée et l'art de forger

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Pays-Bas du sud = Pays Bas du sud = sud des Pays Bas (Europe)
Lieu de découverte : Bernay (Haute-Normandie = Haute Normandie->Eure) (vers 1880-1885, près de la maison de campagne de Charles-Emmanuel Jadin) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?) (vers 1860)
OAR 92 ; CL 22845
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 92
Numéro dépositaire : CL 22845
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapisserie : la Pesée et l'art de forger
Titre d'usage : Phidon d’Argos, inventeur de la mesure et de la monnaie et Tubalcaïn, inventeur de l’art de la forge
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
fond de fleurettes. A gauche, un personnage debout tenant une balance et, à droite, un personnage en train de forger. Fond gros bleu. Inscription : à gauche : GIIUARGIIIUS TROVVA LART DE PAISSER AUS POIS, à droite : TEBAQAIH TROVVA LART DE FORGER EN TOUS METAULS. Sans bordure.
Inscriptions
Inscription :
à gauche : "GIIUARGIIIUS TROVVA LART DE PAISSER AUS POIS" (traduction : Giohargius trouva l'art de peser avec des poids) ; à droite : "TEBAQAIH TROVVA LART DE FORGER EN TOUS METAULS" (traduction : Tubalcaïn trouva l'art de forger en tous metaux).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 260 cm ; Largeur : 257 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Pays-Bas du sud = Pays Bas du sud = sud des Pays Bas (Europe)
Lieu de découverte
Bernay (Haute-Normandie = Haute Normandie->Eure) (vers 1880-1885, près de la maison de campagne de Charles-Emmanuel Jadin) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?) (vers 1860)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du peintre Charles-Emmanuel Jadin (Paris, 1843-1922). Deux hypothèses contradictoires s'opposent suivant les documents en notre possession quant à l’acquisition de la tapisserie par ce dernier. Soit il l’aurait achetée dans les environs de Bernay (Eure) où il possédait un château (le "logis de plasnes", ancien pavillon de chasse situé sur la commune de Plasnes) auprès d'un tanneur qui s'en servait pour recouvrir des peaux entassées dans sa cour. Jadin la lui aurait achetée 5 pièces de 20 francs or aux environs de 1880-1885 (note manuscrite émanant de la dernière propriétaire de l'oeuvre, Mme Irène Baugnies de Saint-Marceaux, versée au dossier d’œuvre conservé au musée de Cluny). Soit il l'aurait acquise vers 1860 à une tannerie parisienne (communication écrite de Mme Marie-Odile Blacque-Belair, fille de Mme Baugnies de Saint-Marceaux, dossier d'oeuvre du musée de Cluny).
Collection René de Saint-Marceaux (1845-1915), sculpteur, ce dernier avait échangé la tapisserie contre une de ses œuvres (un buste. Voir note de Mme Baugnies de Saint-Marceaux). René de Saint-Marceaux et Emmanuel Jadin étaient voisins non seulement à Paris car domiciliés tout deux boulevard Malesherbes, au n° 100 pour Saint-Marceaux et au 117 pour Jadin mais également en Normandie. Le logis de plasnes et la résidence des Saint-Marceaux, à Cuy-Saint-Fiacre, étaient proches. Jadin était un familier des Saint-Marceaux (Marguerite de Saint-Marceaux, Journal. 1894-1927, sous la dir. de Myriam Chimènes, Fayard, 2007, p. 159, 281, 406, 450, 1145, 1166 et 1328-1329).
Collection Jean Baugnies de Paul de Saint-Marceaux (1878-1935), fils de René, en 1922 (cf. Chronique des arts de 1922, note I, p. 127).
Collection Irène Baugnies de Paul de Saint-Marceaux, née de Gironde (1885-1978), sa femme. Vendue par celle-ci aux allemands vraisemblablement fin 41, selon un document tiré de la correspondance de Göring (cf. site internet de la Shoah, dossier "Göring : Bills ; Correspondence = Lists [1], page 41" : "25. Nov. 1941. / Termin : Angerer / Carinhall / 1. Gobelin "Der Schmied", in Rominten gezeigt, bei Angerer ..." - "25 Nov[embre] 1941 / rendez-vous Angerer / Carinhall / 1. Gobelin "le forgeron", montré à Rominten, par Angerer...") ou serait restée dans la famille jusque dans les années 1942-1943 selon la note de Mme Blacque-Belair, cette dernière stipulant l'avoir vue dans sa jeunesse dans son salon.
Collection Hermann Goering. La tapisserie, " Personnage avec balance et personnage devant une forge ", a été achetée chez l'antiquaire spécialisée en tapisseries anciennes, Mme Meunier-Batifaud, au 38 boulevard Raspail à Paris pendant la Guerre, par Josef Angerer pour Hermann Goering. Elle est revenue à Paris par le 14e convoi en provenance de Munich, le 30 octobre 1946 (n° Mun 7426/Berchtesgaden). Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la Commission de Récupération Artistique (CRA) pour retrouver son propriétaire, cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la 2e Commission de choix du 17 novembre 1949, la tapisserie fut prise en charge par la Direction des Musées de France, et fut confiée par celle-ci à la garde du Département des Objets d'art du musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951. Elle fut inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 92 (voir la fiche de la base Rose Valland). Entrevue du 20 juin 1953 de Pierre Verlet et G. Baugnies à propos de la tapisserie, une mention manuscrite stipule bien que suite à ce rendez-vous : "... Tapisserie vendue par lui pour le compte de son frère environ 1 million frs à une intermédiare [Mme Meunier-Batifaud] qui travaillait pour les occupants. Est heureux de nous dire qu'il ne peut y avoir de constestation possible sur notre droit". Déposé en 1953 au musée de Cluny. Arrêté de dépôt du 28 février 1977. Fin de dépôt depuis 2018. Exposée dans la salle 509 du département des Objets d'art.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jadin, Charles-Emmanuel, Collectionneur
Saint-Marceaux, Charles René Paul de, Collectionneur
Baugnies de Paul de Saint-Marceaux, Jean, Collectionneur
Baugnies de Paul de Saint-Marceaux, Irène, Propriétaire
Goering, Hermann, Göring, Hermann, Spoliateur (achat chez l'antiquaire spécialisée en tapisseries anciennes, Mme Meunier-Batifaud, au 38 boulevard Raspail à Paris pendant la Guerre, par Josef Angerer pour Hermann Göring)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 1956 (de dépôt)
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 ((arrêté d'affectation))
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Hors vitrine

Bibliographie

- L'Epée. Usages, mythes et symboles., cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 28 avril - 26 septembre 2011), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2011, p. 20, fig. 7, n° 91 p. 130
- Vandenbroeck, Dr P., « Jheronimus Bosch, zogenaamde Tuin der Lusten. II. De Graal of het Valse Liefdesparadijs », Jaarboek van het Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 1990, p. 9-192, p. 148 (note 715)
- R., T., « Bibliographie - G.-J. Demotte. La tapisserie gothique... », Chronique des Arts et de la Curiosité, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 16, 15 octobre 1922, p. 127, p. 127 (note I)
- Caubet, Annie, « Séance du 10 décembre 2014 - Tubal-Caïn, père des forgerons », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 2020 (2014), p. 291-298, p. 291, fig. 1 p. 297
Dernière mise à jour le 18.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances