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Croix-reliquaire de la Vraie Croix
1350 / 1400 (2e moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Sicile
OA 6292
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6292
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Croix-reliquaire de la Vraie Croix
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; croix-reliquaire = croix reliquaire
- Description / Décor
- Croix-reliquaire de la Vraie Croix ornée de douze bustes de saints dans des médaillons. Croix portative, probablement destinée à être suspendue autour du cou.
- Inscriptions
- Inscription :
+ CRUX : VERA : CRUX : DIG/NA/ + CRUX / SUP[er]. OMNIA.LIG/N[um] ("Croix. Vraie Croix. Digne ; croix [dont le] bois [est] au-dessus de toutes choses)
au-dessus des médaillons : -partie supérieure de la croix, sur les côtés : ...ISI / [Fran]CISC[us] (François) ; sur le dessus des bras : S[ancta] VE[re]NA (sainte Verena) ; S[ancta]BARBA[ra] (sainte Barbe).
partie inférieure de la croix, sur les deux faces : S[anvat] CA[terina?] (sainte Catherine?) ; S[ancta] AGAT[a] (sainte Agathe) ; PELLICANO (pélican) ; S[ancta] LUCIA (sainte Lucie) ; S[ancta] SICILIA (sainte Cécile) ; ADAM . Sur les côtés : S[anctus] B[e]N[e]DI[ctus] (saint Benoît) ; S[anctus] STEFA[nus] (saint Etienne) ; S[anctus] VICK[entius] (saint Vincent) ; S[anctus] ANTON[ius] (saint Antoine) - Dimensions
- Hauteur : 8,7 cm ; Largeur : 6,5 cm ; Epaisseur : 1,36 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Argent gravé, ciselé, émaillé (émail translucide vert et jaune, émail opaque rouge) et doré
Matériau : argent
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail translucide vert et jaune, émail opaque rouge)
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1350 - 1400 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Sicile (Europe->Italie)
- Historique de l'œuvre
- Collection Victor Gay (1820-1887) ; collection Mme Céline-Catherine Gay ; don d'un groupe d'amis du Louvre (MM. Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, M. Peytel, Théodore Reinach, baron Edmond de Rothschild, Jacques Stein), 1909 ; cf. AN 20144787/16, 1909 29 juin : "Collection Victor Gay. Don collectif par M.M. A. André, Fenaille, Maciet, Th. Reinach, Peytel, Ed. de Rothschild, Stein et Bruneau. Achat de la collection à Mme V. Gay. Inventaire. Répartition à Cluny, St Germain, etc. et Louvre. Revente des objets refusés" ; dépôt au musée de Cluny du 6 juillet 1956 ; arrêté de renouvellement de dépôt du 28 juillet 1977 ; arrêté de fin de dépôt du 3 juillet 1986 ; affectation par arrêté du 10 juillet 1986.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Groupe d'amis du Louvre, Donateur
Gay, Victor, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don d'un groupe d'amis du Louvre
- Date d’acquisition
-
date d'arrivée au Musée : 1909
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
-
Tixier, Frédéric, « Du texte aux images : quelques remarques à propos de l'iconographie de sainte Agathe au Moyen Age », dans Tixier, Frédéric (dir.), Sant'Agata. Il reliquiario a busto. Nuovi contributi interdisciplinari, Catane, Edizioni Arcidiocesi Catania, 2014, p. 141-154, p. 147
-
Taburet-Delahaye, Elisabeth, L'orfèvrerie gothique au Musée de Cluny (XIIIe - début XVe siècle), [musée de Cluny], Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1989, p. 183-185, n° 71
-
Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 408-432, fig. p. 427