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Croix-reliquaire de la Vraie Croix

1350 / 1400 (2e moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Sicile
OA 6292
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6292
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; croix-reliquaire = croix reliquaire
Description / Décor
Croix-reliquaire de la Vraie Croix ornée de douze bustes de saints dans des médaillons. Croix portative, probablement destinée à être suspendue autour du cou.
Inscriptions
Inscription :
+ CRUX : VERA : CRUX : DIG/NA/ + CRUX / SUP[er]. OMNIA.LIG/N[um] ("Croix. Vraie Croix. Digne ; croix [dont le] bois [est] au-dessus de toutes choses)
au-dessus des médaillons : -partie supérieure de la croix, sur les côtés : ...ISI / [Fran]CISC[us] (François) ; sur le dessus des bras : S[ancta] VE[re]NA (sainte Verena) ; S[ancta]BARBA[ra] (sainte Barbe).
partie inférieure de la croix, sur les deux faces : S[anvat] CA[terina?] (sainte Catherine?) ; S[ancta] AGAT[a] (sainte Agathe) ; PELLICANO (pélican) ; S[ancta] LUCIA (sainte Lucie) ; S[ancta] SICILIA (sainte Cécile) ; ADAM . Sur les côtés : S[anctus] B[e]N[e]DI[ctus] (saint Benoît) ; S[anctus] STEFA[nus] (saint Etienne) ; S[anctus] VICK[entius] (saint Vincent) ; S[anctus] ANTON[ius] (saint Antoine)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,7 cm ; Largeur : 6,5 cm ; Epaisseur : 1,36 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Argent gravé, ciselé, émaillé (émail translucide vert et jaune, émail opaque rouge) et doré
Matériau : argent
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail translucide vert et jaune, émail opaque rouge)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1350 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Sicile (Europe->Italie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Groupe d'amis du Louvre, Donateur
Gay, Victor, Collectionneur
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1909
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Bibliographie

- Tixier, Frédéric, « Du texte aux images : quelques remarques à propos de l'iconographie de sainte Agathe au Moyen Age », dans Tixier, Frédéric (dir.), Sant'Agata. Il reliquiario a busto. Nuovi contributi interdisciplinari, Catane, Edizioni Arcidiocesi Catania, 2014, p. 141-154, p. 147
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, L'orfèvrerie gothique au Musée de Cluny (XIIIe - début XVe siècle), [musée de Cluny], Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1989, p. 183-185, n° 71
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 408-432, fig. p. 427
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances