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Figure d'applique : Christ en majesté
1220 / 1235 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 305
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 305
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : Christ en majesté
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; figure d'applique
Description / Décor
Le Christ, couronné, est assis, bénissant de la main droite et présentant le Livre de la gauche. La figure devait être appliquée sur un parement émaillé et former le centre d’une composition consacrée à la vision du Jugement dernier ou au collège apostolique entourant le Christ, comme sur l’autel majeur de Grandmont dont les figures présentent d’ailleurs des dimensions semblables.
L’applique prend place parmi les œuvres qui témoignent de l’orientation nouvelle prise par un ou plusieurs ateliers limousins au début du XIIIe siècle, d’une part en travaillant vigoureusement le cuivre au repoussé pour faire apparaître des figures aux qualités sculpturales inégalées par leurs prédécesseurs – l’émail étant alors réservé au décor des parements –, d’autre part en se tournant, pour l’exécution, vers les modèles du « premier art gothique ». Le cuivre, par sa souplesse, se prêtait particulièrement bien à l’expression de ce courant qui privilégiait les lignes souples et les courbes molles.
Ce style se manifeste dans la silhouette longiligne, dans les plis du vêtement plaqués sur le corps, dont ils masquent cependant les formes d’un jeu de minces bourrelets et de lignes gravées sinueuses, dans les courbes complexes dessinées par la chute de la robe sur le sol et dans le visage large, entouré d’une barbe et d’une moustache bouclées finement gravées. Ce traitement peut évoquer, par exemple, la sculpture des gisants de Fontevrault (peu après 1200 ?), où peut être observé le même jeu de lignes et de bourrelets animant un drapé plaqué sur le corps.
(Source : Elisabeth Taburet-Delahaye in L’œuvre de Limoges, 1995, notice n° 96)
L’applique prend place parmi les œuvres qui témoignent de l’orientation nouvelle prise par un ou plusieurs ateliers limousins au début du XIIIe siècle, d’une part en travaillant vigoureusement le cuivre au repoussé pour faire apparaître des figures aux qualités sculpturales inégalées par leurs prédécesseurs – l’émail étant alors réservé au décor des parements –, d’autre part en se tournant, pour l’exécution, vers les modèles du « premier art gothique ». Le cuivre, par sa souplesse, se prêtait particulièrement bien à l’expression de ce courant qui privilégiait les lignes souples et les courbes molles.
Ce style se manifeste dans la silhouette longiligne, dans les plis du vêtement plaqués sur le corps, dont ils masquent cependant les formes d’un jeu de minces bourrelets et de lignes gravées sinueuses, dans les courbes complexes dessinées par la chute de la robe sur le sol et dans le visage large, entouré d’une barbe et d’une moustache bouclées finement gravées. Ce traitement peut évoquer, par exemple, la sculpture des gisants de Fontevrault (peu après 1200 ?), où peut être observé le même jeu de lignes et de bourrelets animant un drapé plaqué sur le corps.
(Source : Elisabeth Taburet-Delahaye in L’œuvre de Limoges, 1995, notice n° 96)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,2 cm ; Largeur : 13,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre repoussé, gravé, ciselé et doré. Perles d’émail bleu sombre, turquoise, blanc ; perles de verre coloré.
Matériau : cuivre
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) (perles d'émail bleu lapis, turquoise, blanc)
Matériau : perle de verre (coloré)
Matériau : cuivre
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) (perles d'émail bleu lapis, turquoise, blanc)
Matériau : perle de verre (coloré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1220 - 1235
Date de création/fabrication : vers 1220 - 1235
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 20 - Apôtre de Grandmont
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 296, n° 96
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 145, pl. XXXII
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 23, n° 107
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 466, D 715
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 53, n° 288
Expositions
- Apocalypse. L'ultime révélation, Tolmezzo (Italie), Illegio casa delle esposizioni, 28/04/2007 - 30/09/2007
Dernière mise à jour le 01.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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