Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat rond : Allégorie de la Force
1500 / 1550 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta
OA 1619
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1619
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat rond : Allégorie de la Force
- Type d'objet
- plat ; platerie
- Description / Décor
- Dans le bassin, figure féminine drapée, les seins nus, tenant dans sa main droite une masse et la main gauche posée sur le fût d'une colonne, dans un paysage avec petits édifices et fleurs ; sur l'aile, alternance de bandeaux verticaux et de tois compartiments avec motifs d'imbrications et de trois compartiments avec motifs végétaux. Revers émaillé blanc avec deux percements effectués sur le pied, d'origine.
- Inscriptions
- Etiquette :
G.198 ; ED BOUET / L.35 (étiquettes imprimées au revers) - Dimensions
- Hauteur : 8 cm ; Diamètre : 37,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1550 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Deruta (Italie->Ombrie)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Wilson, Timothy ; Sani, Elisa Paola, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio Di Perugia, [1], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Citt à di Castello (Perugia), Petruzzi Editore; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2006, p. 54, 56 ; 288
-
Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 76
-
Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 84-85, C33
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 183, n° 596
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 139-140, G198
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 223, n° 261
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 261
-
White, blue and more. Ginori porcelain and majolica of the 18th century, [Vente Pandolfini, Florence, 20/10/2021], lot 22