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Grand plat rond : l'enlèvement d'Hélène
1540
Lieu de création : Urbino
OA 1839
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1839
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andreoli, Vincenzo
Avelli, Francesco Xanto (Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), signature
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après
Avelli, Francesco Xanto (Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), signature
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Grand plat rond : l'enlèvement d'Hélène
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Décor "a istoriati" polychrome en plein. L'enlèvement d'Hélène, d’après une composition de Raphaël (1493-1520), gravée par Marcantonio Raimondi (vers 1480- entre 1527 et 1534)
Inscriptions
Inscription :
.M.D.XL. / Quel famoso rapto, per’ qual / fu'l mondo sotto sopra volto / .X. (au revers, en bleu)
1839 (au revers, en rouge)
Marque de l'atelier :
N (au revers, en rouge)
.M.D.XL. / Quel famoso rapto, per’ qual / fu'l mondo sotto sopra volto / .X. (au revers, en bleu)
1839 (au revers, en rouge)
Marque de l'atelier :
N (au revers, en rouge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,8 cm ; Diamètre : 42 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 (datée)
Date de création/fabrication : 1540 (datée)
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
Index
Bibliographie
- Maiolica. Lustri oro e rubino della ceramica dal Rinascimento ad oggi, cat. exp. (Assisi, Palazzo Bonacquisti, 4 mai-13 octobre 2019), Perugia, Fabrizio Fabbri editore, 2019, p. 185, n° 67
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 414, fig.123
- Lessmann, Johanna, Italianisches Majolika aus Goethes Besitz. Bestandskatalog Klassik Stiftung Weimar Goethe-Nationalmuseum, Stuttgart, Arnoldsche Art Publishers, 2015, p. 51, 52
- Padeletti, Giuseppina ; Ingo, G. M. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Barbe, Françoise, « Mastro Giorgio Anreoli's masterpieces : The Richness of Glazes, Pigments and Lustres », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 151-174, p. 153, 154, 161, 164, 167, 170, fig. 2f
- La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 174, n° 72
- The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 166-169, n° 29
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 866
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 194, G303
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 239, n° 535
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 8
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 301
- « Culture et programmes cadres de R&D européens : la participation française : EU-ARTECH », Culture et recherche, n° 110, automne 2006, p.12-13, ill. p. 13
Expositions
- Majolica : the lusterware ceramics of Umbria from the 15th to the 19th century, Assise (Externe, Italie), Palazzo Bonacquisti, 27/04/2019 - 13/10/2019
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée du Sud), Seoul Arts Center, 01/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 20/01/2012 - 14/05/2012, étape d'une exposition itinérante
- Faïences en Ombrie à l'époque du Perugin, Deruta (Italie), Museo regionale della ceramica = Musée régional de la Céramique, 28/02/2004 - 18/07/2004
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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