Télécharger
Suivant
Précédent
Plat armorié : Hercule et Cacus
1535 / 1540 (2e quart du XVIe siècle ; 1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 1513
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1513
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?)
Bandinelli, Baccio (Florence, 1493 - Florence, 1560), Graveur, D'après
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après
Bandinelli, Baccio (Florence, 1493 - Florence, 1560), Graveur, D'après
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat armorié : Hercule et Cacus
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : Hercule et Cacus inspiré des gravures de Marcantonio d'après Baccio Bandinelli. Armoiries : écu d'azur à l'aigle d'argent (Este ?). Inscription au revers : "Hercole cacco con gran fretta uccida, sola vir:"
Greta Kaucher (2024) le décrit comme faisant partie du service non identifié "à l'aigle", dont on connaît actuellement quatre pièces : trois peintes par Xanto et une attribué par John Mallet au Peintre du Marsyas de Milan.
Greta Kaucher (2024) le décrit comme faisant partie du service non identifié "à l'aigle", dont on connaît actuellement quatre pièces : trois peintes par Xanto et une attribué par John Mallet au Peintre du Marsyas de Milan.
Inscriptions
Inscription :
Campana 113 / Darcel G. 307 (au revers, à l'encre noire)
Hercole cacco con gran / fretta uccida, sola vir: (au revers)
1513 (au revers, en rouge)
Campana 113 / Darcel G. 307 (au revers, à l'encre noire)
Hercole cacco con gran / fretta uccida, sola vir: (au revers)
1513 (au revers, en rouge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,8 cm ; Diamètre : 30 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1535 - 1540
Date de création/fabrication : vers 1535 - 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
Index
Bibliographie
- Kaucher, Greta, Le peintre du Marsyas de Milan. La majolique historiée à Urbino en 1530, Paris, Feu et Talent, 2024, p. 80-81, fig. 53
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 302
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 317, 319
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 872
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 196, G307
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 212, n° 113
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 113
Bibliographie de comparaison
- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 138, 140, n° 37, 38
- Triolo, Julia, « Fancesco Xanto Avelli's Pucci service (1532-1533) : a catalogue - Part Two », Faenza, n°4-6, 1988, 228-284, p. 257
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances