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Plat rond : Le Triomphe de Scipion
1554
Lieu de création : Deruta
OA 1730
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1730
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giacomo Mancini, dit El Frate
attribution d'après style
Daddi, Bernardo (Florence, avant 1348), D'après
Lafréry, Antoine (vers 1512 - Rome, 1577), Graveur, D'après, inscription/dédicace/signature
Daddi, Bernardo (Florence, avant 1348), D'après
Lafréry, Antoine (vers 1512 - Rome, 1577), Graveur, D'après, inscription/dédicace/signature
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Le Triomphe de Scipion
Type d'objet
plat ; platerie ; assiette
Description / Décor
Décor « a istoriato » polychrome en plein : le Triomphe de Scipion. Inscription "ANT.LAFRERI". Bord rogné. Triomphe antique est tiré d'une gravure du Maître au Dé, peut-être identifié à Bernardo Daddi, publiée par Antoine Lafréry (Bartsch, vol. 29, voulume 15 - partie 2, New York 1982, p. 230 n° 74-II). La gravure est republiée dans le recueil 'Speculum Romanae Magnificentiae'. Au revers, en bleu : "In deruta / 1554".
Inscriptions
Etiquette :
389 (au revers, étiquette imprimée)
Inscription :
ANT.LAFRERI (sur la face)
Campana 380 - G.582 - F (inscriptions en noir au revers)
Marque de l'atelier :
In deruta / 1554
389 (au revers, étiquette imprimée)
Inscription :
ANT.LAFRERI (sur la face)
Campana 380 - G.582 - F (inscriptions en noir au revers)
Marque de l'atelier :
In deruta / 1554
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3 cm ; Diamètre : 33 cm
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1554 (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale B
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 416, p. 432, n°415
- de Pompeis, Vincenzo (dir.), La maiolica italiana di stile compendiario. I Bianchi, 2, cat. exp. (Ascoli Piceno, Museo dell'Arte Ceramica, 30 janvier-11 avril 2010; Faenza, Museo Internazionale delle Ceramiche, 23 avril-22 août 2010; Rome, Musei Capitolini, 16 septembre-28 novembre 2010), Turin, Umberto Allemandi& C. Spa, 2010, p. 55
- Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 75, ill. 54
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 75-76
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 922
- Molinier, Emile, Venise, ses arts décoratifs, ses musées et ses collections, Paris, Librairie de l'art, 1889, p. 142
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 322, G582
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 231, n°389
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n°93
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 306
Bibliographie de comparaison
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Aspetti dell'istoriato derutese : l'opera tarda di Giacomo Mancini dete 'Il frate' e della su bottega », Faenza, n°1-2, 1995, 5-11, p. 6
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 14.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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