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Coffret hexagonal : histoire de Pâris
vers 1400
Lieu de création : Venise
OA 125
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 125
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret hexagonal : histoire de Pâris
Type d'objet
coffret
Description / Décor
Le coffret hexagonal est coiffé d’un haut couvercle, orné à sa partie supérieure d’incrustations formant des rosaces géométriques, et couronné d’un nœud hexagonal sur lequel est fixée la poignée métallique.
A la partie inférieure de ce couvercle, des bandeaux d’os très bombés sont sculptés de génies ailés se détachant sur un fond de feuillages : ceux situés au-dessus de la serrure tiennent des écus, sur lesquels étaient peintes à l’origine les armoiries des époux auxquels étaient destiné ce coffret de mariage. Les autres génies tiennent une flèche, une pomme (?) ou se saisissent par le bras. La base du coffret est formée par un bandeau d’os surmonté d’une bande de bois moulurée.
Sur les flancs du coffret, les scènes sont encadrées par deux bandeaux d’incrustations et reposent sur un bandeau d’os continu, mouluré. Chaque côté est composé de trois plaquettes encadrées par deux autres fortement bombées qui forment l’angle ; les bases des plaquettes sont minces ; le haut, qui suggère un paysage rocheux planté d’arbres, est ajouré. Chaque plaquette d’angle est sculptée d’un homme en armes, tenant une massue et un bouclier. Les reliefs évoquent les premiers temps de l’Histoire de Pâris.
Premier côté : la sibylle Hérophile ayant annoncé que Pâris, fils du roi de Troie Priam et de la reine Hécube, allait entraîner la ruine de la ville, Hécube s’apprête à la tuer mais est arrêtée par son entourage.
Deuxième côté : l’enfant Pâris est confié au berger Agalaüs pour être exposé sur le mont Ida ; ayant été nourri par une ourse, Pâris est recueilli par le berger qui l’élève.
Troisième côté : Pâris, grandi, est devenu berger.
Quatrième coté : Pâris reçoit une couronne décernée par les bergers pour sa force et sa beauté.
Cinquième côté : Mercure amène à Pâris endormi les trois déesses, Junon, Vénus et Minerve, qui se disputent la pomme réservée à la plus belle.
Sixième côté : les trois déesses se sont dénudées pour convaincre Pâris, toujours étendu à terre.
Le travail est soigné. Les personnages, grands et minces, sont situés dans l’espace, au milieu d’un paysage campagnard, et le style général est celui des coffrets attribués à la bottega des Embriachi pour la fin du XIVe et le début du XVe siècle (cf. aussi MRR 79).
Traces de polychromie. Plaquettes d’os collées sur âme de bois. Papier bleu collé derrière les parties ajourées des plaquettes. Poignée et charnières en métal.
A la partie inférieure de ce couvercle, des bandeaux d’os très bombés sont sculptés de génies ailés se détachant sur un fond de feuillages : ceux situés au-dessus de la serrure tiennent des écus, sur lesquels étaient peintes à l’origine les armoiries des époux auxquels étaient destiné ce coffret de mariage. Les autres génies tiennent une flèche, une pomme (?) ou se saisissent par le bras. La base du coffret est formée par un bandeau d’os surmonté d’une bande de bois moulurée.
Sur les flancs du coffret, les scènes sont encadrées par deux bandeaux d’incrustations et reposent sur un bandeau d’os continu, mouluré. Chaque côté est composé de trois plaquettes encadrées par deux autres fortement bombées qui forment l’angle ; les bases des plaquettes sont minces ; le haut, qui suggère un paysage rocheux planté d’arbres, est ajouré. Chaque plaquette d’angle est sculptée d’un homme en armes, tenant une massue et un bouclier. Les reliefs évoquent les premiers temps de l’Histoire de Pâris.
Premier côté : la sibylle Hérophile ayant annoncé que Pâris, fils du roi de Troie Priam et de la reine Hécube, allait entraîner la ruine de la ville, Hécube s’apprête à la tuer mais est arrêtée par son entourage.
Deuxième côté : l’enfant Pâris est confié au berger Agalaüs pour être exposé sur le mont Ida ; ayant été nourri par une ourse, Pâris est recueilli par le berger qui l’élève.
Troisième côté : Pâris, grandi, est devenu berger.
Quatrième coté : Pâris reçoit une couronne décernée par les bergers pour sa force et sa beauté.
Cinquième côté : Mercure amène à Pâris endormi les trois déesses, Junon, Vénus et Minerve, qui se disputent la pomme réservée à la plus belle.
Sixième côté : les trois déesses se sont dénudées pour convaincre Pâris, toujours étendu à terre.
Le travail est soigné. Les personnages, grands et minces, sont situés dans l’espace, au milieu d’un paysage campagnard, et le style général est celui des coffrets attribués à la bottega des Embriachi pour la fin du XIVe et le début du XVe siècle (cf. aussi MRR 79).
Traces de polychromie. Plaquettes d’os collées sur âme de bois. Papier bleu collé derrière les parties ajourées des plaquettes. Poignée et charnières en métal.
Inscriptions
Etiquette :
sous le fond "A 82", "109" sur le couvercle
Inscription :
sous le fond, à l'encre noire "fin du XIVe siècle"
sous le fond "A 82", "109" sur le couvercle
Inscription :
sous le fond, à l'encre noire "fin du XIVe siècle"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Hauteur : 8,8 cm (d'une plaquette) ; Largeur : 16 cm (d'un côté) ; Profondeur : 33,5 cm
Matière et technique
Matériau : os
Matériau : bois
Technique : alla certosina (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Matériau : métal (poignée)
Matériau : bois
Technique : alla certosina (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Matériau : métal (poignée)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1400
Date de création/fabrication : vers 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1841 : cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 1849 : "Coffret dit de mariage du tems de Charles V à VI avec plaques en os sculptées et marqueterie ; travail vénitien du XVe siècle. Achat 472,50 francs restauration 30 francs clef en bronze doré 7 francs garniture en soie 20 francs / 514,50 francs" (pourrait correspondre au lot 166 du Catalogue d'une collection intéressante de tableaux des trois écoles..., chez Bonnefons de Lavialle et Bon, vente le 13 et 14 octobre 1828, acheté par Guillain 103 francs) ; donation en 1856, n° 60 : "Coffret de mariage, forme sexagone, vénitien, en os et marqueterie, estimé dix-huit-cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 11
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Gothic-Ivories : realities and prospects », dans Gothic art & thought in the later medieval period. Essays in Honor of Willibald Sauerländer, Colum Hourihane, 2011, p. 168, fig. 13
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 545-547, n° 256
- Bottega degli Embriachi. Cofanetti e cassetine tra Gotico e Rinascimento, cat. exp. (Brescia, Brixantiquaria, 2001), 2001, fig. 5 (identifié à tort comme l"Histoire de Jason")
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. CCXXXI (tome III), n° 1328 A
- Von Schlosser, Julius, « Die Werkstatt der Embriachi in Venedig », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, Baum, Kelly, 1899, p. 220-282, n° 81
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 209-213, gravure, n° 109
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 30-31, n° A 82
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 16, n° 70
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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