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Gémellion à décor d'écu fleurdelysé et de scènes courtoises
1235 / 1270 (2e tiers du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 170
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 170
description
Dénomination / Titre
Titre : Gémellion à décor d'écu fleurdelysé et de scènes courtoises
Type d'objet
gémellion(s) ; émail
Description / Décor
Gémellion en cuivre champlevé, émaillé et doré.
Sur un fond circulaire d’émail vert, chargé de quatre dragons dorés, se détache en relief un écu central, parti d’azur aux fleurs de lys d’or sans nombre (France).
A l’entour émaillé de bleu lapis, six lobes contiennent chacun un homme et une femme debout, accompagnés de rinceaux, le tout réservé et doré. L’une des femmes porte un écu d’or aux trois bandes de gueules, et l’un des hommes, un écu d’or aux trois pals de gueules ; ceci pourrait faire supposer que ce bassin est un présent de noces.
Les écoinçons formés par les lobes et émaillés de vert présentent six écus armoriés : burelé d’argent et d’azur de huit pièces (Lusignan) ; bandé d’or et de gueules de dix pièces(Béthune) ; échiqueté d’or et d’argent (bâtards d’Anjou) au franc-quartier d’argent chargé de trois dés d’or, 1 et 2 ; d’or aux cinq pals de gueules ; d’azur à la bande d’argent coticée d’or ; de gueules aux trois châteaux d’or, 2 et 1.
Le bord est orné d’un zigzag sur fond bleu.
Au revers, un écu central gravé, coticé de dix-neuf pièces (Turenne ?), dans une grande rosace formée par des arcs de cercle entrecroisés, terminés par des fleurs de lys.
Sur un fond circulaire d’émail vert, chargé de quatre dragons dorés, se détache en relief un écu central, parti d’azur aux fleurs de lys d’or sans nombre (France).
A l’entour émaillé de bleu lapis, six lobes contiennent chacun un homme et une femme debout, accompagnés de rinceaux, le tout réservé et doré. L’une des femmes porte un écu d’or aux trois bandes de gueules, et l’un des hommes, un écu d’or aux trois pals de gueules ; ceci pourrait faire supposer que ce bassin est un présent de noces.
Les écoinçons formés par les lobes et émaillés de vert présentent six écus armoriés : burelé d’argent et d’azur de huit pièces (Lusignan) ; bandé d’or et de gueules de dix pièces(Béthune) ; échiqueté d’or et d’argent (bâtards d’Anjou) au franc-quartier d’argent chargé de trois dés d’or, 1 et 2 ; d’or aux cinq pals de gueules ; d’azur à la bande d’argent coticée d’or ; de gueules aux trois châteaux d’or, 2 et 1.
Le bord est orné d’un zigzag sur fond bleu.
Au revers, un écu central gravé, coticé de dix-neuf pièces (Turenne ?), dans une grande rosace formée par des arcs de cercle entrecroisés, terminés par des fleurs de lys.
Inscriptions
Inscription :
D 136 (en lettres rouges)
D 136 (en lettres rouges)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 24 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (cuivre champlevé émaillé, gravé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1235 - 1270
Date de création/fabrication : 1235 - 1270
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquis avec la collection révoil en 1828.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 14
Index
- Franco Mata, Angela, « Gemellones lemosinos en la sociedad del siglo XIII* », De Medio Aevo, n° 2, 8, 2015, p. 95-130, p. 104
- Dionnet, Alain-Charles, « D'or et d'émaux : les gémellions armoriés de Limoges dans l'emblématique du XIIIe siècle », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, t. CXXV, 1997, p. 241-272, p. 267, n° 72
- Garnier, Jean-François, « Le goût du moyen âge chez les collectionneurs lyonnais du XIXe siècle », Revue de l'Art, 47, 1980, pp. 53-64, p. 55
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les gémellions limousins du XIIIe siècle [extrait des Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, tome LXXXII], Paris, 1952, p. 20, 49-50, n° 37
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 18, n° 82
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 53-54, D 136
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 550
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 44, n° 150
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 71, Lab. 57
- Millin, Aubin-Louis, Lettre A M. ***, contenant quelques additions à son Voyage de Paris à Lyon, Paris, Imprimerie de J. B. Sajou, rue de la Harpe, n° 11, 1811, p. 39
Dernière mise à jour le 26.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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