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Miroir : Vénus et l'Amour
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 205 ; N 1409
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 205
Autre numéro d'inventaire : N 1409
Autre numéro d'inventaire : N 1409
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin , François I
Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par comparaison avec le miroir MR 2625, signé)
description
Dénomination / Titre
Titre : Miroir : Vénus et l'Amour
Type d'objet
émail ; miroir
Description / Décor
Miroir ouvrant orné d'une plaque ovale haute en émail polychrome avec des rehauts d'or et des paillons carrés, Vénus accompagnée de l'Amour est assise dans un paysage, dans un encadrement polychrome sur fond noir, avec un oiseau placé à l'envers et des fleurons ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 398" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
"D 398" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 7 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : bronze doré (monture)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
Bibliographie
- Vincent, Clare, « Some seventeenth-century Limoges painted enamel watch-cases and their movements », Antiquarian Horology, Septembre, 2007, p. 317-346, p. 328
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 384, p. 384
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 739
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 46, n° 180
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 185, D. 398
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 307, Lab. 452
Expositions
- Miroirs et reflets, de l'Antiquité à la Renaissance, Rouen (France), Musée départemental des Antiquités, 20/10/2000 - 28/02/2001
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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