Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 432
Autre numéro d'inventaire : OA 1948
Autre numéro d'inventaire : OA 1948
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Bossette de harnachement : Cornuet de Valoys
Type d'objet
objet divers ; éléments de harnachement ; bossette
Description / Décor
L’objet évoque la plus célèbre devise de Charles VI, le cerf ailé, qui fut utilisée notamment sur ses accessoires de harnachement. Cependant, ce cerf, qui n’est ni couronné ni ailé, diffère de la devise royale. La forme des caractères sur la banderole, similaire à celle du « chapel » de fer de Charles VI et des médaillons aux armes de Louis de Guyenne, permet de le dater au début du XVe siècle.
La destination de l’objet, successivement catalogué comme bossette de harnachement ou comme insigne de veneur, reste incertaine. De dimensions importantes, il aurait pu orner le poitrail d’un cheval, comme carrefour d’un harnais de parade, mais la présence à l’origine de cornes saillantes sur la bossette rend cette utilisation assez problématique. Si des musiciens arborent parfois des insignes sensiblement de la même taille, il ne semble pas que les veneurs aient porté d’insignes de ce type à cette époque. L’objet ne dispose par ailleurs d’aucun système permettant de l’attacher sur un vêtement. Il reste l’hypothèse que la bossette ait pu faire partie de la présentation d’un trophée de chasse. La chasse au cerf, « bête de droite noblesse et gentillesse » (G. Phébus), est alors fort à la mode, comme en témoignent les traités de chasse aussi bien que la littérature (Le Livre du roi Modus et de la reine Ratio, vers 1377, qui met en scène de manière allégorique la chasse au cerf).
Le parfait naturalisme du traitement pose la question de l’exécution d’après nature ou d’après un modèle, le cerf de cette bossette semblant l’exacte réplique de celui qui est figuré au revers du Diptyque Wilton (Londres, British Museum), réputé avoir été peint d’après le cerf blanc offert à Richard II et gardé à Windsor. Les animaux des carnets de modèles étant dessinés d’après nature, la question est d’autant plus insoluble. Quelle que soit sa source, l’animal, traité ici avec une grande finesse et une rare qualité plastique, possède une étonnante présente poétique.
Cuivre doré. Inscription : Cornuet de Valoys. Manquant les perles de verre ou d’émail incrustées dans les yeux, ainsi que les cornes, qui étaient rapportées.
(Source : Elisabeth Antoine, in Paris 1400 – Les arts sous Charles VI, 2004, notice n° 83)
La destination de l’objet, successivement catalogué comme bossette de harnachement ou comme insigne de veneur, reste incertaine. De dimensions importantes, il aurait pu orner le poitrail d’un cheval, comme carrefour d’un harnais de parade, mais la présence à l’origine de cornes saillantes sur la bossette rend cette utilisation assez problématique. Si des musiciens arborent parfois des insignes sensiblement de la même taille, il ne semble pas que les veneurs aient porté d’insignes de ce type à cette époque. L’objet ne dispose par ailleurs d’aucun système permettant de l’attacher sur un vêtement. Il reste l’hypothèse que la bossette ait pu faire partie de la présentation d’un trophée de chasse. La chasse au cerf, « bête de droite noblesse et gentillesse » (G. Phébus), est alors fort à la mode, comme en témoignent les traités de chasse aussi bien que la littérature (Le Livre du roi Modus et de la reine Ratio, vers 1377, qui met en scène de manière allégorique la chasse au cerf).
Le parfait naturalisme du traitement pose la question de l’exécution d’après nature ou d’après un modèle, le cerf de cette bossette semblant l’exacte réplique de celui qui est figuré au revers du Diptyque Wilton (Londres, British Museum), réputé avoir été peint d’après le cerf blanc offert à Richard II et gardé à Windsor. Les animaux des carnets de modèles étant dessinés d’après nature, la question est d’autant plus insoluble. Quelle que soit sa source, l’animal, traité ici avec une grande finesse et une rare qualité plastique, possède une étonnante présente poétique.
Cuivre doré. Inscription : Cornuet de Valoys. Manquant les perles de verre ou d’émail incrustées dans les yeux, ainsi que les cornes, qui étaient rapportées.
(Source : Elisabeth Antoine, in Paris 1400 – Les arts sous Charles VI, 2004, notice n° 83)
Inscriptions
Inscription :
Cornuet de Valoys.
Cornuet de Valoys.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 15,7 cm ; Profondeur : 5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Bronze doré.
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828 (achat)
date : 1954 (dépôt au musée de Cluny)
date de l'arrêté : 10/07/1986 (arrêté d'affecation au musée de Cluny)
date : 1954 (dépôt au musée de Cluny)
date de l'arrêté : 10/07/1986 (arrêté d'affecation au musée de Cluny)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Marek, Lech, « Sredniowieczne Uzbrojenie Europy Lacinskiej Jako Ars Emblematica [Medieval Arms and Armour in Latin Europe as Ars Emblematica] », Wratislavia Antiqua. Studia z Dziejow Wroclawia, tome 22, 2017, p. 11-482, p. 188, fig. 342
- Arte y Naturaleza en la Edad Media. Obras del Museuo de Cluny, Paris, cat. exp. (Bogota, musée national de Colombie, 28 avril-30 juin 2017), 2017, p. 64
- Art and Nature in the Middle Ages, cat. exp. (Dallas, Dallas Museum of Art, 4 décembre 2016 - 19 mars 2017), New Haven / Londres, Dallas Museum of Art, avec Yale University Press, 2016, p. 111, fig. p. 111, cat. 87
- Gaston Fébus 1331-1391. Prince soleil, cat. exp. (Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, 30 novembre 2011-5 mars 2012 ; Pau, Musée national du Château de Pau, 17 mars-17 juin 2012), Paris, RMN - Grand Palais, 2011, p. 152, n° 60
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, p. 160, n° 83
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 114-115, n° 83
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 280, n° 362
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 139, n° C 401
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, p. 405, LAB 1036
- Dubois, Léon-Jean-Joseph, Catalogue d'antiquités égyptiennes, grecques et romaines, sculptures modernes, émaux et terres émaillées, vitraux peints, etc. qui composent une des collections d'art formées par feu Léon Dufourny, [vente] 16 novembre 1819, [Vente, France, 16 novembre 1819, Petit-Cuenod]., p. 105, n° 339
Expositions
- Arte y naturaleza en la Edad Media, Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 27/04/2017 - 30/07/2017
- Art and Nature in the Middle Ages, Dallas (Externe, Etats-Unis), Dallas Museum of Art, 04/12/2016 - 19/03/2017
- Gaston Fébus (1331-1391) et le Livre de la chasse, Pau (France), Musée national du château de Pau, 15/03/2012 - 15/06/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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