Manche et cordier de basse de viole, image 1/7
Manche et cordier de basse de viole, image 2/7
Manche et cordier de basse de viole, image 3/7
Manche et cordier de basse de viole, image 4/7
Manche et cordier de basse de viole, image 5/7
Manche et cordier de basse de viole, image 6/7
Manche et cordier de basse de viole, image 7/7
Manche et cordier de basse de viole, image 1/7
Manche et cordier de basse de viole, image 2/7
Manche et cordier de basse de viole, image 3/7
Manche et cordier de basse de viole, image 4/7
Manche et cordier de basse de viole, image 5/7
Manche et cordier de basse de viole, image 6/7
Manche et cordier de basse de viole, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Manche et cordier de basse de viole

1685 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
MRR 440 ; D.MR.R.440.2 ; D.MR.R.440.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 440
Numéro dépositaire : D.MR.R.440.2
Numéro dépositaire : D.MR.R.440.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Collichon, Michel (1666 - 1693), Fabricant, facteur

description

Dénomination / Titre
Titre : Manche et cordier de basse de viole
Type d'objet
instrument de musique
Description / Décor
Orné d'une peinture en camaïeu sur fond d'or "Suzanne au bain". Cordier aux armes de Philibert Orry (1689-1747)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Epaisseur : 0,75 cm (Epaisseur du manche) ; Epaisseur : 0,15 cm (Epaisseur du cordier) ; Longueur : 70,5 cm (Longueur du manche) ; Largeur : 8,5 cm (Largeur du manche) ; Longueur : 27,1 cm (Longueur du cordier) ; Largeur : 8 cm (Largeur du cordier)
Matière et technique
Matériau : prunier (touche)
Matériau : ébène
Matériau : châtaignier
Technique : vernis = vernissé (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (?)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1685 - 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée de la musique-Cité de la musique

Bibliographie

- Huynh, Michel, « Les instruments de musique de Pierre Révoil et d'Alexandre Sauvageot », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1997, 47-57, p. 51
- Courajod, Louis, « La collection Révoil du Musée du Louvre (suite) », dans Marsy, Comte de (dir.), Bulletin monumental publié sous les auspices de la Société française d'archéologie pour la conservation des Monuments historiques, Sixième Série, Tome deuxième. Paris ; Caen, H. Champion / H. Delesques, 1886, p. 257_280, n° 369
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 338

Expositions

- Vernis Martin-Laques français du XVIIIe siècle, Paris (France), Musée des Arts décoratifs, 12/02/2014 - 08/06/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances