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Crosseron : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion
1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
MRR 813
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 813
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Crosseron : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion
- Type d'objet
- crosseron
- Description / Décor
- Il ne subsiste de la crosse que le crosseron, formé d’une tige à pans coupés, enroulée et qui va en s’amincissant. Trois bouquets de feuilles rythment cette tige, une feuille décrochée à l’extrémité faisant le raccord avec le départ de la tige, une autre avec l’intérieur de la volute. Au centre de cette tige feuillue symbolisant l’Arbre de Vie sont représentées dos à dos, dans un travail à jour, la Vierge glorieuse d’un côté, la Crucifixion de l’autre.
La Vierge, debout au centre, est coiffée d’un voile court, vêtue d’une robe serrée à la taille et recouverte d’un grand manteau au drapé transversal, formant une suite de plis « à becs ». Elle porte sur son bras gauche l’Enfant qui tient une pomme et auquel elle tend une fleur. Deux Anges se dressent de part et d’autre : tournés vers la Vierge, ils ont encore en main le pied du chandelier qu’ils soulevaient.
De l’autre côté, le Christ est fixé sur la croix par trois clous : sa tête aux cheveux ondulés est ceinte d’une couronne ; les côtes sont soulignées sur le torse, la taille indiquée, les genoux remontés vers la gauche ; le perizonium, qui dégage largement le ventre, est long et retombe en pans. A droite du Christ, la Vierge, vêtue d’une robe serrée à la taille et d’un grand manteau dont un pan lui couvre la tête, lève les mains en signe de douleur. A gauche du Christ, saint Jean, la tête également couverte d’un pan de son manteau, serre ses mains qu’il lève vers son visage.
Le travail est ici assez médiocre et sans finesse. Les grands drapés « à becs » pourraient indiquer une date précoce, mais les bords en volutes du jupon du Christ et du manteau de saint Jean, les visages rectangulaires, notamment celui de la Vierge au nez fort et au menton saillant, indiquent une date dans la première moitié du XIVe siècle. - Dimensions
- Hauteur : 8,9 cm ; Largeur : 10,3 cm ; Epaisseur : 1,9 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1335 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842), à Lyon ; acquise en 1828.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
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Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 381-382, fig. 147 p. 381, n° 147
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 752
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 270-271
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 82
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Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 382
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Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 912