Crosseron : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion, image 1/3
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Crosseron : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion

1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
MRR 813
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 813
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Crosseron : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion
Type d'objet
crosseron
Description / Décor
Il ne subsiste de la crosse que le crosseron, formé d’une tige à pans coupés, enroulée et qui va en s’amincissant. Trois bouquets de feuilles rythment cette tige, une feuille décrochée à l’extrémité faisant le raccord avec le départ de la tige, une autre avec l’intérieur de la volute. Au centre de cette tige feuillue symbolisant l’Arbre de Vie sont représentées dos à dos, dans un travail à jour, la Vierge glorieuse d’un côté, la Crucifixion de l’autre.
La Vierge, debout au centre, est coiffée d’un voile court, vêtue d’une robe serrée à la taille et recouverte d’un grand manteau au drapé transversal, formant une suite de plis « à becs ». Elle porte sur son bras gauche l’Enfant qui tient une pomme et auquel elle tend une fleur. Deux Anges se dressent de part et d’autre : tournés vers la Vierge, ils ont encore en main le pied du chandelier qu’ils soulevaient.
De l’autre côté, le Christ est fixé sur la croix par trois clous : sa tête aux cheveux ondulés est ceinte d’une couronne ; les côtes sont soulignées sur le torse, la taille indiquée, les genoux remontés vers la gauche ; le perizonium, qui dégage largement le ventre, est long et retombe en pans. A droite du Christ, la Vierge, vêtue d’une robe serrée à la taille et d’un grand manteau dont un pan lui couvre la tête, lève les mains en signe de douleur. A gauche du Christ, saint Jean, la tête également couverte d’un pan de son manteau, serre ses mains qu’il lève vers son visage.
Le travail est ici assez médiocre et sans finesse. Les grands drapés « à becs » pourraient indiquer une date précoce, mais les bords en volutes du jupon du Christ et du manteau de saint Jean, les visages rectangulaires, notamment celui de la Vierge au nez fort et au menton saillant, indiquent une date dans la première moitié du XIVe siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,9 cm ; Largeur : 10,3 cm ; Epaisseur : 1,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur ; Peintre
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 381-382, fig. 147 p. 381, n° 147
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 270-271 (tome I), n° 752 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 82
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 382
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 912
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances