© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© Musée du Louvre
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© Musée du Louvre

Coupe ronde "abborchiata" : Portrait de Frédéric III de Montefeltre (1422-1482), duc d'Urbino

1530 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Gubbio (Italie->Ombrie)
MR 2286
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2286
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andreoli, Giorgio di Pietro (Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde "abborchiata" : Portrait de Frédéric III de Montefeltre (1422-1482), duc d'Urbino
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Portrait d'après une médaille de Pietro Torrigiani ; "Dux Urbini" sur une banderole. Sur l'aile, sept feuilles de chênes. Revers : cinq cercles rouges non fermés

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 5 cm (dimensions hors tout) ; Diamètre avec accessoire : 21,6 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1530 - 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (Négociant ; Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3 , Verticale A

Index

Bibliographie

- Sannipoli, Ettore A., Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), Coppe abborchiate, medaglie e placchette. L'uso di modelli a stampo nella maiolica eugubina del' 500, La maiolica e le altre arti. Influssi, parallelismi, convergenze. Atti del Convegno d Orvieto, 9 juin 2018, Florence, Edizioni Polistampa, 2019, pp. 113-154,
- Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La maiolica e le altri arti. Influssi, parallelismi, convergenze. Atti del Convegno Orvieto 9 giugno 2018 offerti a Carmen Ravanello Guidotti per i suoi settant'anni, Florence, Edizioni Polistampa, 2019, p. 142, Fig. 71
- Blanchegorge, Eric ; Lécuyer, Céline, Majoliques italiennes du musée Antoine Vivenel de Compiègne, [Compiègne, Musée Antoine Vivenel], Compiègne, Association des amis des musées, 2011, p. 49, Fig, 1
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 533
- Wilson, Timothy, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio Di Perugia, [1], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Citt à di Castello (Perugia), Petruzzi Editore; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2006, p. 194, 196, 354
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 98, n° 37
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 114, p. 114
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 156, n° 115
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 222, n° 727
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 37, n° 50
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864. Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/6110, p. 297, G522
- Sannipoli, Ettore A., « Coppe "abborchiate" da Pesaro a Gubbio », L'Eugubino, 1, février 2016, p. 16-17, p. 17, Fig.3

Bibliographie de comparaison

- Middeldorf, Ulrich, « Medals in clay and other odd materials », Faenza, n°6, 1979, 269-278, p. 270, 275

Expositions

- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 20/09/1991 - 17/12/1991
Dernière mise à jour le 08.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances