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Camée : saint Nicolas
                  
                                          1100 / 1200 (XIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Constantinople                                                          
                
              
                                            MR 84
              
                                            Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 501
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : MR 84
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Camée : saint Nicolas
 - Description / Décor
 - Saint Nicolas, en buste, nimbé, revêtu des habits épiscopaux, tient un livre de la main gauche, voilée, et bénit de la droite. Le camée en saphirine, légèrement concave au revers, est sculpté en fort relief. La matière, précieuse, plaide pour une une attribution vraisemblable à l'art de la capitale.
 - Inscriptions
 - Inscription : 
saint Nicolas (identifiant le saint personnage est gravé en grec) - Dimensions
 - Hauteur : 3,4 cm (avec monture) ; Largeur : 2 cm (avec monture)
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : saphirine
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille) (sculpture en fort relief)
Matériau secondaire : vermeil = argent doré (monture) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 1100 - 1200 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Constantinople (Byzance)
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Entré au Louvre avant 1816, vraisemblablement en décembre 1793 avec les objets réservés par la Commission des arts pour le Museum, parmi les pierres non décrites. Transmis par le département des Antiquités Grecques et Romaines au Département du Moyen Age et de la Renaissance, en février 1883 (p.-v. du Comité consultatif, cote 1 BB 26, séance du 15 février 1883). Déposé à Cluny ; ARD 28/02/1977 Arrêté de fin de dépôt du 3/07/1986.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Date d’acquisition
 - date : 1816
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix
 - 
                        Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 201, n° 201
 - 
                        Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n° 161
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                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 798