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Coupe en forme de coquille
1550 / 1685 (2e moitié du XVIe siècle; Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : Milan ; Paris
OA 11 ; N 1504
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 11
Autre numéro d'inventaire : N 1504 - Dénomination / Titre
- Titre : Coupe en forme de coquille
- Type d'objet
- gemme(s) de la couronne ; coupe
- Description / Décor
- Coupe taillée en forme de coquille à onze godrons. L'extrémité de la coquille, intérieurement recourbée, est accompagnée de deux volutes horizontales et symétriques. Deux bagues en argent doré, la première gravée d'un tore de laurier, encadrent la tige balustre godronnée. Une large monture d'argent doré, gravée d'une frise de feuilles rayonnantes sur fond sablé, sertit la base, ovale et bombée
- Inscriptions
- Inscription :
Numéro gravé au revers du bord de la base : 380 - Dimensions
- Hauteur : 18,4 cm ; Largeur : 22,1 cm ; Profondeur : 18,2 cm ; Epaisseur : 0,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : agate
Matériau : vermeil = argent doré - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident) ; Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1550 - 1600 (pour la coupe) et vers 1680 - 1685 (pour la monture) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Milan (Italie->Lombardie) (pour la coupe) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)
- Historique de l'œuvre
- Collection de Louis XIV, entrée vers 1687 ; délivrée aux commissaires du Muséum le 26 août 1796 (9 fructidor an IV) ; envoyée au palais de Compiègne en 1810 puis au palais de Saint-Cloud ; rapportée au Louvre par Henri Barbet de Jouy 1870
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Collection Royale
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 08/09/1870
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Période
- Renaissance - Louis XIV (1643-1715)
- Type
- gemme(s) de la couronne - coupe
-
Cortes del barocco. De Bernini y Velazquez a Luca Giordano, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2003), Madrid, 2003, p. 294, p. 298, n° 9.9
-
Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 220-221, n° 90
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Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 136, MV 838
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Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 215, n° 305
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Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 9, n° 380
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- Cortes del barocco. De Bernini y Velazquez a Luca Giordano, Madrid (Espagne), Palacio Real, 15/10/2003 - 11/01/2004