Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Le Mois d'août, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
N 1295
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : N 1295
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Le Mois d'août, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298)
- Type d'objet
- émail ; assiette
- Description / Décor
- Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de lavis de rouge, le mois d'août, la moisson, trois moissonneurs, un quatrième lie les gerbes, une charette chargée à la porte d'une grange ; le signe de la vierge ; sur l'aile, avec quatre masques, huit rinceaux terminés en bustes humains, quatre vases, un bord blanc ; au revers, quatre termes saisissent des lanières qui encadrent des masques à longues oreilles.
Inscriptions : "PR AOUST" en noir sur le sol. - Inscriptions
- Inscription :
marqué avec le n° de catalogue Darcel
Signature :
monogramme "PR" (en noir sur la face) - Dimensions
- Hauteur : 1,7 cm ; Diamètre : 20,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- coll. Jean-Baptiste Tavernier (mort en 1689) ; coll. duc Anton Ulrich de Brunswick, n° 317 ; confisqué en 1806, versé au musée Napoléon et non restitué en 1814 car exposé dès 1809
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Tavernier, Jean-Baptiste
Brunswick, Anton Ulrich duc de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8
-
Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 165, fig. 8 f
-
Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 124-126, n° 38
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 222, 227, p. 227
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 610
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 247, D. 486
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 223, Lab. 312
-
- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
-
- Le Temps à l'oeuvre [La perception du Temps / Temps cyclique et temps linéraire], Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 21/10/2013