Télécharger
Suivant
Précédent
Assiette : Le Mois de janvier, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
N 1290
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1290
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Le Mois de janvier, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de lavis de rouge, le mois de janvier, une scène de repas. Un homme est assis dans un grand fauteuil adossé au feu d'une cheminée, il est attablé à une table ronde avec une femme, un tranchoir devant lui. Deux serviteurs s'empressent, deux chiens partagent le repas du maître tandis qu'un chat se cache sous son fauteuil. Le mur où sont accrochés un miroir et un panier est percé de deux fenêtres vers la campagne ; par une grande porte, on voit un serviteur accroupi devant la cheminée de la cuisine ; dans une nuée le signe du verseau ; sur l'aile, quatre masques, huit rinceaux terminés en bustes humains, trois vases et une corbeille de fruits, un bord blanc ; au revers, quatre termes divergents saisissent des lanières qui encadrent des masques à grandes oreilles.
Inscriptions : "IANVIER" et "PR" en noir sur le manteau de la cheminée.
Inscriptions : "IANVIER" et "PR" en noir sur le manteau de la cheminée.
Inscriptions
Inscription :
marqué avec le n° de catalogue Darcel
marqué avec le n° de catalogue Darcel
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,9 cm ; Diamètre : 20,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 165, fig. 8 a
- Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 222, p. 222
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 605
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 244-245, D. 481
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 221, Lab. 307
Expositions
- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
- Le Temps à l'oeuvre, Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 20/10/2013
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances