© 2012 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2012 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2012 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2012 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Assiette : Le Mois de novembre, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298)

Date de création/fabrication : 1550 - 1600
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1297
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Le Mois de novembre, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de lavis de rouge, le mois de novembre, la récolte des glands pour les pourceaux, une paysonne taille du chanvre ; le signe du sagittaire ; sur l'aile, avec quatre masques, huit rinceaux terminés en bustes humains, quatre vases, un bord blanc ; au revers, quatre termes saisissent des lanières qui encadrent des masques à longues oreilles.
Inscriptions : "PR NOVEMBRE" en noir sur le sol
Inscriptions
Inscription :
marqué avec le n° de catalogue Darcel
Signature :
monogramme "PR" (en noir sur la face)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 1,8 cm ; Diamètre avec accessoire : 19,8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 222, 229, p. 229
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1867, p. 248, D. 488
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, p. 223, Lab. 314
- Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019,
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 612

Expositions

- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
Dernière mise à jour le 16.01.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances