Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaquette : saint Jérôme

Lieu de création : Italie
OA 2813
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2813

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaquette : saint Jérôme
Type d'objet
plaquette
Description / Décor
A droite, saint Jérôme nimbé, demi-nu, à genoux devant le Christ, se frappe la poitrine avec une pierre ; dans le ciel plane le Saint-Esprit. A gauche, saint Jérôme sortant de sa cellule arrache l'épine de la patte du lion ; au second plan, sur la colline, un pape à cheval accompagné d'un nombreux cortège. Au fond, la ville de Rome.
Inscriptions
Inscription :
Au fond ROMA SPQR [Rome. Le Sénat et le peuple de Rome]. En bas IHOANNIS FRANCISI PARMENSIS OPVS [oeuvre de Gian Francesco de Parme]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,47 cm ; Largeur : 8,3 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune très fine. Trou de suspension. Modèle déformé dans la cire (cadre))
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 2 plate

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 352, n° 224
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 23
- Ricci, Seymour de, Reliefs and Plaquettes. The Gustave Dreyfus collection, Oxford, 1931, p. 50
- Maclagan, Eric, Victoria & Albert Museum. Catalogue of italian plaquettes, Londres, 1924, p. 46
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 81
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 233, n° 285
- Jacobsen, Emil, « Plaketten im Museo Correr zu Venedig », Repertorium für Kunstwissenschaft, XVI, 1893, p. 54-75, p. 67
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 63, n° 93
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 87, n° 126
- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre  », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 200

Bibliographie de comparaison

- Rossi, Francesco, La Collezione Mario Scaglia. Placchette, 3 vol, Bergame, 2011, p. 251, M 1
Dernière mise à jour le 20.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances