Baiser de paix : le Christ au tombeau, image 1/2
Baiser de paix : le Christ au tombeau, image 2/2
Baiser de paix : le Christ au tombeau, image 1/2
Baiser de paix : le Christ au tombeau, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Baiser de paix : le Christ au tombeau

Lieu de création : Italie (Europe)
OA 3031
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3031

description

Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : le Christ au tombeau
Type d'objet
baiser de paix ; orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Baiser de paix en bronze doré et ciselé, orné de plaques d’argent niellé. La plaque rectangulaire centrale, représente le Christ de pitié sous une arcade, à mi-corps dans le tombeau, entouré de la lance et d’un pieu portant l’éponge. Elle est encadrée de deux colonnes cannelées à chapiteaux feuillagés, que surmontent un fronton et un entablement semi-circulaire orné d’une frise de rinceaux également feuillagés. L’entablement porte une inscription en argent niellé : MORS MEA VITA TVARO ; Le soubassement est orné d’une plaque aves les figures à mi-corps de saint Roch, saint Christophe, saint Bernardin de Sienne et saint Sébastien. A droite et à gauche sont fixés deux écus rapportés. Le revers est muni d’une anse recourbée
Inscriptions
Inscription :
Sur le linteau : MORS MEA VITA TUA [ma mort (est) ta vie]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,3 cm ; Largeur : 9,6 cm ; Epaisseur : 4 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (bronze doré ; argent niellé. Le montage est dissimulé à l’arrière par la plaque de cuivre rivetée sur le cadre et qui porte la poignée. Petit portrait niellé ajouté dans le fronton)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 381, n° 309
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 42, MV 216
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 167, n° 345
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 610-611, D 1055
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances