© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

icône : saint Démétrios en pied.

Epoque / période : dynastie Paléologue (1261-1453) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : 1300 - 1400
Lieu de création : Byzance (Constantinople?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1125
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : icône : saint Démétrios en pied.
Type d'objet
icône ; bas-relief
Description / Décor
Le relief, bordée d'un rebord biseauté, est sculpté en très fort relief ; le revers est lisse il est donc vraisemblable qu'il ait été à l'origine serti dans un cadre de bois peint ou revêtu d'orfèvrerie. Saint Démétrios est représenté débout, nimbé, en costume militaire. Il s'appuie de la main droite sur une lance, et tient de la main gauche le pommeau de son épée ; un petit bouclier rond apparaît derrière son épaule. Le fort relief témoigne d'un intérêt pour le volume qu'on retrouve à l'époque paléologue dans la sculpture monumentale. En revanche, le sourire du visage, exceptionnel dans l'art byzantin, constitue un emprunt à l'art gothique occidental. Ces fortes influences occidentales, inconcevables avant la période paléologue, permettent de situer ce rélief avant le XIVe siècle. Ainsi l'oeuvre aurait été réalisée soit dans d'un atelier grec sous domination vénitienne ou génoises, Chypre, Rhodes ou Crête, soit à Constantinople où pouvaient circuler de nombreuses oeuvres occidentales parmi les communautés italiennes, françaises ou allemandes de la ville.
Inscriptions
Inscription :
saint Démétrios

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,1 cm ; Largeur : 5,4 cm ; Epaisseur : 1,8 cm
Matière et technique
Matériau : stéatite (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie Paléologue (1261-1453) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : 1300 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance (Constantinople?)

Données historiques

Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 15

Bibliographie

- Evans, Helen C. (dir.), Byzantium : Faith and Power (1261-1557), cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 2004), New-York, Yale University Press, 2004, p. 235, ill. 142, n° 142
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 325, n° 325
- Lafontaine-Dosogne, Jacqueline (dir.), Splendeur de Byzance, cat. exp. (Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982-02/12/1982), Bruxelles, 1982, n° St. 7
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n° 149
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 796

Expositions

- Byzantium : faith and power 1261-1557, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 15/03/2004 - 04/07/2004
Dernière mise à jour le 01.04.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances