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icône : saint Démétrios en pied

1300 / 1400 (XIVe siècle)
Lieu de création : Byzance
N 1125
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1125
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : icône : saint Démétrios en pied
Description / Décor
Le relief, bordée d'un rebord biseauté, est sculpté en très fort relief ; le revers étant lisse il est donc vraisemblable qu'il ait été à l'origine serti dans un cadre de bois peint ou revêtu d'orfèvrerie. Saint Démétrios est représenté débout, nimbé, en costume militaire. Il s'appuie de la main droite sur une lance, et tient de la main gauche le pommeau de son épée ; un petit bouclier rond apparaît derrière son épaule. Le fort relief témoigne d'un intérêt pour le volume qu'on retrouve à l'époque paléologue dans la sculpture monumentale. En revanche, le sourire du visage, exceptionnel dans l'art byzantin, constitue un emprunt à l'art gothique occidental. Ces fortes influences occidentales, inconcevables avant la période paléologue, permettent de situer ce rélief avant le XIVe siècle. Ainsi l'oeuvre aurait été réalisée soit dans d'un atelier grec sous domination vénitienne ou génoises, Chypre, Rhodes ou Crête, soit à Constantinople où pouvaient circuler de nombreuses oeuvres occidentales parmi les communautés italiennes, françaises ou allemandes de la ville.
Inscriptions
Inscription :
saint Démétrios

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,1 cm ; Largeur : 5,4 cm ; Epaisseur : 1,8 cm
Matière et technique
Matériau : stéatite (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie Paléologue (1261-1453) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : 1300 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance (Constantinople?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancien fonds
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 15

Bibliographie

- Evans, Helen C. (dir.), Byzantium : Faith and Power (1261-1557), cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 2004), New York, Yale University Press, 2004, p. 235, ill. 142, n° 142
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 325, n° 325
- Lafontaine-Dosogne, Jacqueline (dir.), Splendeur de Byzance, cat. exp. (Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982-02/12/1982), Bruxelles, 1982, n° St. 7
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n° 149
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 796

Expositions

- Byzantium : faith and power (1261-1557), New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 15/03/2004 - 04/07/2004
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances