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Coupe oblongue
vers 1650
Lieu de création : Paris
MR 172
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 172
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gibert, Antoine
(pour la reprise d'une anse en 1780)
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe oblongue
- Type d'objet
- coupe ; gemme(s) de la couronne
- Description / Décor
- Coupe de forme allongée, dont une des extrémités est trilobée et accompagnée de volutes latérales ; l'autre droite et verticale, accompagnée de deux volutes rentrantes. Les deux côtés portent une anse dorée en volute feuillagée. Des rinceaux sont gravés symériquement sur l'extérieur de la coupe, qui est soutenue par une tige balustre, montée de deux bagues dorées et moulurées. La base ronde a une bordure en cuivre doré, recouverte de feuillages rayonnantes en or émaillé vert translucide et incrusté de douze fausses turquoises en verre.
- Inscriptions
- Inscription :
Numéro gravé sous le bord de la base : 465 - Dimensions
- Hauteur : 11,9 cm ; Largeur : 17,8 cm ; Profondeur : 8,8 cm ; Profondeur : 11,3 cm (avec les anses) ; Epaisseur : 0,35 cm
- Matière et technique
-
Matériau : jaspe sanguin
Matériau : cuivre (Monture en cuivre doré)
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Matériau : verre (douze fausses turquoises en verre moulé) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1680 (pour une anse) et vers 1650 (pour la monture) et 1780 (pour une anse) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)
- Historique de l'œuvre
- Entré dans la collection de Louis XIV entre 1681 et 1684 ; délivré aux commissaires du Muséum le 29 août 1796 (12 fructidor an IV)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Collection Royale
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 29/08/1796
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Période
- époque moderne = Ancien Régime
- Lieux
- Paris
- Type
- gemme(s) de la couronne - coupe
-
Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 508-509, n° 265
-
Tait, Hugh, Catalogue of the Waddesdon Bequest in the British Museum, 3, The "curiosities", [Londres, British Museum], Londres, British Museum Press, 1991, p. 257, fig. 283, n° 30
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 157, MV 960
-
Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 198, n° 187
-
Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 81, E. 211
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 355, Lab. 617
-
Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 10, n° 465