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Nef
1570 / 1600 (3e tiers du XVIe siècle = dernier tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Milan
MR 276
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 276
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Nef
Type d'objet
gemme(s) de la couronne
Description / Décor
La coupe en forme de nef présente un large godron a l'avant. Elle est décorée à l'extérieur d'un grand monstre exécuté en faible relief qui s'étale sur presque toute la longueur du vase : doté d'un corps humain, il se termine par deux longues queues de poisson réparties de part et d'autre du tenon auquel est assujetti le pied. La tête et les deux ailes disparues étaient elles aussi rapportées sur des tenons pris dans la masse. Deux autres tenons servaient à fixer les anses. La nef est en outre gravée symétriquement de touffes de feuillage à graines. Le bord était orné de quinze balustres en cristal de roche de taille décroissante.
Cassé et recollé. Manquent la partie antérieure de la nef, un morceau sur le bord, la tête et les ailes du monstre, les anses, sept balustres et une applique en or émaillé. Fente sur le bord en argent doré.
Cassé et recollé. Manquent la partie antérieure de la nef, un morceau sur le bord, la tête et les ailes du monstre, les anses, sept balustres et une applique en or émaillé. Fente sur le bord en argent doré.
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé sous le bord de la base : 234
numéro gravé sous le bord de la base : 234
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,2 cm ; Largeur : 36,5 cm ; Profondeur : 21,1 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : or (Monture en or émaillé. Email noir, rouge et vert translucide)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : or (Monture en or émaillé. Email noir, rouge et vert translucide)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1570 - 1600
Date de création/fabrication : 1570 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV, entrée entre 1681 et 1684 ; délivrée aux commissaires du Muséum le 23 août 1796 (6 fructidor an IV) ; brisée entre 1824 et 1832
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 23/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines murales, vitrine murale 5
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 313-315, n° 145
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 255, n° 316
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 368, Lab. 731
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 161, n° 234
Dernière mise à jour le 24.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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