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Coupe
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Milan
MR 289 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 289 A
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; coupe
Description / Décor
Coupe de forme ovale et allongée, dont une extrémité offre un mascaron servant de goulot. L'autre extrémité est complétée par une moulure à bord saillant. Deux anses rapportées sont fixées de chaque côté de la panse, elle-même gravée des scènes du Déluge. La base ovale est ornée de rinceaux émaillés de noir et d'oves en émail rouge translucide.
La coupe a été remontée avec deux réemplois en cristal de roche afin de constituer un pied (MR 289 B).
La coupe a été remontée avec deux réemplois en cristal de roche afin de constituer un pied (MR 289 B).
Inscriptions
Inscription :
Numéro gravé sur le support en argent doré assujetti sur la base de la coupe : 226
Numéro gravé sur le support en argent doré assujetti sur la base de la coupe : 226
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,8 cm (de la base) ; Diamètre : 11,2 cm (de la base) ; Hauteur : 11,1 cm (hauteur de la nef) ; Hauteur : 24 cm (totale) ; Largeur : 27,8 cm (totale) ; Profondeur : 12,3 cm (totale) ; Profondeur : 20,5 cm (avec les anses) ; Epaisseur : 4 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV, entrée entre 1684 et 1701 ; délivrée aux commissaires du Museum le 23 août 1796 (6 fructidor an IV)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 23/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines murales, vitrine murale 3
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Alcouffe, Daniel, « Autour du reliquaire de la Sainte Eponge de la cathédrale de Valence », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 2022, p. 75-88, p. 83, 87, fig. 11
- Transparent Art, Milanese rock crystal carving, cat. exp. (Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 2015), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2015, p. 79
- Arbeteta Mira, Letizia, « Vers un grand trésor royal : le projet d'unification des collections du Prado et du Louvre », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Paris, Documentaion française ; Musée du Louvre, 2003, p. 189-214, p. 206
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 260-261, p. 246, n° 112
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 189
- Angulo Íñiguez, Diego, Museo del Prado. Catalogo de las Alhajas del Delfin, [Madrid, Musée du Prado], Olivetti, 1989, p. 139, n° 82
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 124, 186, n° 555-158
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Bilderband, II, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 158, ill. 555
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 143, MV 881
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 54, E. 127
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, XXVII, n° 27
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 369, Lab. 744
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 154, n° 226
Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 16.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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