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Tapis Persan (à noeuds asymétriques)

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : Perse
OAR 603
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 603
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis Persan (à noeuds asymétriques)
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
Tapis dont le champ au fond brun sombre est constitué d'un treillis floral dense, où dominent les tons de blanc crème et de rose, formant des losanges au centre desquels de longues tiges verticales supportent différents motifs de fleurs et de palmettes stylisées. Le schéma du losange traversé verticalement par une tige est reproduit sur toute la surface du champ. Le cadre se compose de deux bords, dont l'un (l'interne) est tripartite alternant des motifs de rosettes et feuilles stylisées avec des motifs de rosettes et boutons alternés. Le bord externe est quadripartite et reprend la même composition. La bande est composée d'un motif de fleurs stylisées alternées se détachant d'un fond crème. Les contre-bords sont composées de lignes verticales crèmes, rouges ou bleues.
Inscriptions
Inscription :
au revers, angle inférieur gauche, au feutre noir : numéro d'inventaire "OAR 603"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 690 cm (hauteur gauche) ; Longueur : 690 cm (hauteur milieu) ; Longueur : 692 cm (hauteur droite) ; Largeur : 543 cm (inférieure) ; Largeur : 548 cm (milieu) ; Largeur : 548 cm (supérieure) ; Epaisseur : 1 cm ; Encombrement : 692 x 548 cm (Surface : 37,92m²) ; Poids estimé : 80 kg
Matière et technique
Matériau : laine (noeuds)
Matériau : matériau d'origine végétale (coton (chaînes et trames))
Technique : noeud assymétrique = noeud persan = noeud senneh (techniques textile->tapis->tapis au point noué)
Technique : (chaînes : coton, S, 6 à 8 chaines/cm, 1 chaîne sur 2 en retrait)
Technique : (trames : coton, Z, 3 à 4 duites/cm)
Technique : (noeuds : asymétriques, laine, 1000 à 1200 noeuds /dm²)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Perse (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (Mahal ?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
un tapis, inventorié numéro 84, figure sur une liste des quatorze tapis et tapisseries retrouvés à Neustadt : « N° de l'inventaire : n° 84 a été envoyé à Paris ; Désignation de l'objet : Tapis, Longueur : 6.95 m, Largeur : 5.00 m, poids : 92 kgs, Etiquette de garde : Ml Mahal 695 x 580 ; Provenance présumée : dito [Paris] ». Le tapis ne figure pas sur la liste « officielle » des quatorze tapis et tapisseries du deuxième convoi de Baden-Baden, mais sur une autre liste concernant les oeuvres envoyées à Paris, où une mention manuscrite le signale : « N° de l'inventaire : N°84 ; Désignation de l'objet : Gd tapis Orient moderne 7x5 (7.10x5.50) ». Ce tapis a été déballé dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 23 juillet 1947. Le calepin de déballage mentionne le tapis : « N° 84 - gd tapis Orient moderne, 7.00x5.50 (ne figure pas sur la liste d'envoi) ». L'OAR 603 est le seul tapis du fonds OAR qui, par ses dimensions (6.98x5.52) et son style (Orient), se rapproche de la description du tapis numéro 84 revenu en France en 1947. Précisons qu'une série de mesures différentes, prises en Allemagne, concerne le tapis numéro 84 : 7.10x5.50, 6.95x5.80 et 6.95x5.00 (Baden-Baden). Identifié comme l'OAR 603, celui-ci possède lui-même deux séries de mesures : 6.98x5.52 (Inventaire OAR), 6.95x5.47 (Mobilier National). Ces différences sont fréquentes parmi les tapis revenus en France après la guerre.
De plus, un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets entreposés ont été spoliés à des particuliers français : « Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenance très diverse. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] des objets d'art des origines les plus variées spoliés à des musées russes et des particuliers français [...] ». Les documents indiquent différentes provenances concernant le fonds de Neustadt mais une seule est constituée d'objets spoliés.
L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer l'hypothèse suivante comme la plus appropriée à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. Cet historique doit être considéré comme une hypothèse de travail.
Ce tapis d'Orient a probablement été retrouvé après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres appartenant à des musées allemands, mais aussi d'autres oeuvres issues de spoliations effectuées chez des particuliers français par les autorités allemandes pendant la guerre.
En 1947, la mission du commandant d'Alexandry détache à Neustadt un de ses experts qui catalogue une grande partie des objets. Il réunit les quatroze plus belles pièces, dont ce tapis, puis les expédie au Central Collecting Point de Baden-Baden ; le tapis y aurait été enregistré sous le numéro 84.
Le tapis numéro 84 revient en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, ce tapis est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. En raison d'erreurs figurant dans les documents, le tapis n'a pu, à ce jour, être identifié parmi les commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique et les arrêtés d'attribution. Il est pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Le tapis, identifié comme étant le tapis numéro 84 en provenance de Baden-Baden, est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 603.
Il a été déposé au château de Compiègne en août 1950 et exposé en salle 14. Puis il est déposé en 1965 au Mobilier national ; il y est transporté le 1er mars 1965. Il a orné les salons du château de Rambouillet jusqu'en 1999. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 où il est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 05/01/1965 (de dépôt au Mobilier national)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 28.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances