Gourde couverte à deux passants : La Mort d'Adonis, Hercule et Déjanire auprès du Centaure, image 1/4
Gourde couverte à deux passants : La Mort d'Adonis, Hercule et Déjanire auprès du Centaure, image 2/4
Gourde couverte à deux passants : La Mort d'Adonis, Hercule et Déjanire auprès du Centaure, image 3/4
Gourde couverte à deux passants : La Mort d'Adonis, Hercule et Déjanire auprès du Centaure, image 4/4
Gourde couverte à deux passants : La Mort d'Adonis, Hercule et Déjanire auprès du Centaure, image 1/4
Gourde couverte à deux passants : La Mort d'Adonis, Hercule et Déjanire auprès du Centaure, image 2/4
Gourde couverte à deux passants : La Mort d'Adonis, Hercule et Déjanire auprès du Centaure, image 3/4
Gourde couverte à deux passants : La Mort d'Adonis, Hercule et Déjanire auprès du Centaure, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Gourde couverte à deux passants : La Mort d'Adonis, Hercule et Déjanire auprès du Centaure

vers 1540
Lieu de création : Urbino
MR 2253 ; N 90
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2253
Autre numéro d'inventaire : N 90
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Gourde couverte à deux passants : La Mort d'Adonis, Hercule et Déjanire auprès du Centaure
Type d'objet
récipient pour contenant liquide ; gourde
Description / Décor
D’après des gravures de Gian Giacomo Caraglio (vers 1500-1565).
Inscriptions
Inscription :
Durand 2253 (au revers, en rouge)
F (au revers à l'encre noire, très effacé)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Largeur : 22 cm ; Profondeur : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 206-207, n° 62
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 188-190, n° 129
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 197, 262
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1007
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 214-215, G342
- 3 bedeutende Sammlungen italienischer Majolika/3 important collections of italian maiolica, [Vente, Münich, 27 et 28 mars 2014, p. 132

Bibliographie de comparaison

- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 290, n° 210
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances