Télécharger
Suivant
Précédent
Gourde couverte à deux passants : La Mort d'Adonis, Hercule et Déjanire auprès du Centaure
vers 1540
Lieu de création : Urbino
MR 2253 ; N 90
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2253
Autre numéro d'inventaire : N 90
Autre numéro d'inventaire : N 90
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Gourde couverte à deux passants : La Mort d'Adonis, Hercule et Déjanire auprès du Centaure
Type d'objet
récipient pour contenant liquide ; gourde
Description / Décor
D’après des gravures de Gian Giacomo Caraglio (vers 1500-1565).
Inscriptions
Inscription :
Durand 2253 (au revers, en rouge)
F (au revers à l'encre noire, très effacé)
Durand 2253 (au revers, en rouge)
F (au revers à l'encre noire, très effacé)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Largeur : 22 cm ; Profondeur : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1540
Date de création/fabrication : vers 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale A
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 206-207, n° 62
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 188-190, n° 129
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 197, 262
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1007
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 214-215, G342
- 3 bedeutende Sammlungen italienischer Majolika/3 important collections of italian maiolica, [Vente, Münich, 27 et 28 mars 2014, p. 132
Bibliographie de comparaison
- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 290, n° 210
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances