Télécharger
Suivant
Précédent
Assiette : Suzanne est surprise par les vieillards, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
vers 1580
Lieu de création : Limoges
MR 2424 ; N 1285
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2424
Autre numéro d'inventaire : N 1285
Autre numéro d'inventaire : N 1285
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur
Boyvin, René dit aussi , Boyvin Andegavensis (Boyvin l'Angevin) (Angers, vers 1525 - 1626), Graveur, D'après un modèle de ?
Boyvin, René dit aussi , Boyvin Andegavensis (Boyvin l'Angevin) (Angers, vers 1525 - 1626), Graveur, D'après un modèle de ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Suzanne est surprise par les vieillards, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en émail polychrome sur paillons sur fond bleu avec des rehauts d'or, Suzanne est surprise par les deux vieillards ; sur l'aile, quatre fois deux sirènes terminées par des volutes de feuillage de part et d'autre d'un vase et quatre têtes d'enfant ailé ; au revers un médaillon central entouré de quatre termes divergents tenant des lanières qui forment des cartouches encadrant des masques de satyres.
Inscriptions
Inscription :
"D 474" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PR" (en or sur la margelle du bassin)
"D 474" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PR" (en or sur la margelle du bassin)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,9 cm ; Diamètre : 19,9 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1580
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8
Bibliographie
- Gomez, Elsa ; David-Chapy, Aubrée (dir.), Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 238-239, n° 94
- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 8 octobre 2012 au 14 janvier 2013), Paris, Somogy éditions d'art/musée du Louvre éditions, 2012, p. 101, p. 101, fig. 93
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 231-232, p. 232
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 598
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 18
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 241, D. 474
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 220, Lab. 302
Expositions
- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
- Luca Penni au Louvre, Musée du Louvre, 08/10/2012 - 14/01/2013
Dernière mise à jour le 26.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances