Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Suzanne est surprise par les vieillards, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
vers 1580
Lieu de création : Limoges
MR 2424 ; N 1285
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2424
Autre numéro d'inventaire : N 1285 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur
Boyvin, René dit aussi , Boyvin Andegavensis (Boyvin l'Angevin) (Angers, vers 1525 - 1626), Graveur, D'après un modèle de ?
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Suzanne est surprise par les vieillards, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
- Type d'objet
- émail ; assiette
- Description / Décor
- Assiette en émail polychrome sur paillons sur fond bleu avec des rehauts d'or, Suzanne est surprise par les deux vieillards ; sur l'aile, quatre fois deux sirènes terminées par des volutes de feuillage de part et d'autre d'un vase alternées avec quatre têtes d'enfant ailé ; au revers un médaillon central entouré de quatre termes divergents tenant des lanières qui forment des cartouches encadrant des masques de satyres.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 474" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PR" (en or sur la margelle du bassin) - Dimensions
- Hauteur : 1,9 cm ; Diamètre : 19,9 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1580
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8
-
Gomez, Elsa ; David-Chapy, Aubrée (dir.), Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 238-239, n° 94
-
Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 8 octobre 2012 au 14 janvier 2013), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2012, p. 101, p. 101, fig. 93
-
Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 261-263 ; 310
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 231-232, p. 232
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 598
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 18
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 241, D. 474
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 220, Lab. 302
-
- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
-
- Luca Penni au Louvre, Musée du Louvre, 08/10/2012 - 14/01/2013