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Coupe à bassin profond sur pied haut

1480 / 1520 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (?)
MR 2508 ; N 1222
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2508
Autre numéro d'inventaire : N 1222
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe à bassin profond sur pied haut
Ancien titre : Coupe sur pied godronnée
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Coupe à bassin profond sur pied haut. La coupe à profil en S est subdivisée en trois parties : le fond, orné de 16 godrons droits verts avec rehauts blancs, sur fond blanc ; le bassin, orné de 22 godrons droits blancs avec rehauts verts, sur fond bleu ; le col concave, bleu avec un bord vert, orné de motifs dorés. La jonction entre la coupe et le pied se fait avec un noeud biconique lisse, bleu et vert (la présence de soudures suggère un remontage moderne). Le pied est orné de douze godrons convexes droits blancs avec rehauts bleus, sur fond bleu ; la base en doucine renversée du pied est verte, avec rehauts blancs. Le revers du pied est noir.
Inscriptions
Inscription :
". D 195 ." en rouge

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 30 cm ; Hauteur : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1480 - 1520
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; dépôt du musée du Louvre au musée national de Cluny, avril 1953 ; ARD 28/02/1977 ; ARD 3/07/1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Barbe, Françoise ; Caselli, Letizia ; Dantan, Marie-Elsa (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Vol. II, Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 143, n° 170
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 162
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 463
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 52
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 85-86, D. 195
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 146-147, Lab. 169
Dernière mise à jour le 03.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances