Plaque : Triomphe à l'antique, image 1/3
Plaque : Triomphe à l'antique, image 2/3
Plaque : Triomphe à l'antique, image 3/3
Plaque : Triomphe à l'antique, image 1/3
Plaque : Triomphe à l'antique, image 2/3
Plaque : Triomphe à l'antique, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Triomphe à l'antique

1693
Lieu de création : Limoges
MR 2533 ; N 1416
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2533
Autre numéro d'inventaire : N 1416
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Jacques II (vers 1663 - 1729), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Triomphe à l'antique
Type d'objet
émail ; plaque ; plaque de coffret (?)
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, un triomphe sur un char très orné en forme de nef, tiré par deux chevaux, se dirige vers la gauche, accompagné d'hommes portant des palmes et des vases, et de soldats ; trois prisonniers suivent le char avec deux soldats, devant le socle de murs d'une ville, le tout entouré d'un filet noir ; le contre-émail est bleu-violet sur fondant.
Inscriptions
Signature :
"I LAUDIN EMAILLEUR A LIMOGES 1693" (dans l'angle inférieur droit, en noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 17,3 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1693 (daté sur l'œuvre) (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine-table 3 A

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 406-407, p. 406
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 758
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 68
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 351, D. 658
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 324, Lab. 474
Dernière mise à jour le 20.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances