Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Triomphe à l'antique
1693
Lieu de création : Limoges
MR 2533 ; N 1416
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2533
Autre numéro d'inventaire : N 1416 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Laudin, Jacques II
(vers 1663 - 1729), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Triomphe à l'antique
- Type d'objet
- émail ; plaque ; plaque de coffret (?)
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, un triomphe sur un char très orné en forme de nef, tiré par deux chevaux, se dirige vers la gauche, accompagné d'hommes portant des palmes et des vases, et de soldats ; trois prisonniers suivent le char avec deux soldats, devant le socle de murs d'une ville, le tout entouré d'un filet noir ; le contre-émail est bleu-violet sur fondant.
- Inscriptions
- Signature :
"I LAUDIN EMAILLEUR A LIMOGES 1693" (dans l'angle inférieur droit, en noir) - Dimensions
- Hauteur : 17,3 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 2 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1693 (daté sur l'oeuvre)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine-table 3 A
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 406-407, p. 406
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 121, MV 758
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 68
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 351, D. 658
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 324, Lab. 474
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Bourdery, Louis, « Les émaux peints... », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 2, 1888, Disponible sur : <https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=njp.32101075437614&seq=7> , p. 171