Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Grand plat rond : cavalier poursuivant un lièvre

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta
OA 1453
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1453
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand plat rond : cavalier poursuivant un lièvre
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Cavalier de profil à gauche poursuivant un lièvre, cheveux longs et bonnet à oreilles, tunique ajustée à longues manches. Décor lustré. Revers émaillé blanc. Deux percements pratiqués à la base, d'origine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8 cm ; Diamètre : 41 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
achat
Période
Renaissance
Lieux
Deruta
Type
platerie - plat

  • Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 66
  • Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 536
  • De-Mauri, E. Sarasino, Le Maioliche di Deruta (Una pagina di Storia dell'Arte Umbra), 6, Milan, Bottega di poesia, 1924, p. 55, IV
  • Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 277, G466
  • Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 206, n° 34
  • Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 34