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Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1523
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Le triomphe de Flore
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Décor polychrome "a istoriato" en plein. Flore couronnée de fleurs, des fleurs dans ses deux mains levées et assis dans un char traîné par deux colombe que guide en amour placé sur l'avant du char. Danse de nymphes dans le fond.
Revers blanc avec l'inscription, dans le pied : "Hipollito Rombaldoni / Pinse in Urbania".
Revers blanc avec l'inscription, dans le pied : "Hipollito Rombaldoni / Pinse in Urbania".
Inscriptions
Inscription :
Hipollito Rombaldoni / Pinse in Urbania (au revers, dans le pied)
Hipollito Rombaldoni / Pinse in Urbania (au revers, dans le pied)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : techniques céramique
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1675 - 1680
Date de création/fabrication : vers 1675 - 1680
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) (signé)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Venise (Italie), Fondazione Prada Ca Corner della Regina
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 417, p.434, n° 420
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 304
- Céramiques de la Renaissance du Museo Civico Medievale de Bologne, cat. exp. (oulouse. Musée des Augustins. 1988), Toulouse, Musée des Augustins, 1988, p. 168
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Ceramiche occidentali del museo civico medievale di Bologna, [Cataloghi delle collezioni del museo civico medievale di Bologna], Bologna, Museo civico medievale, 1985, p. 230
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1366
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 174-175, G291
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 213, n° 124
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 124
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 306
Bibliographie de comparaison
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Per Ippolito Rombaldoni », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza, n°2, Annata C, 2013, p. 24-33, p. 27
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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