Albarello à deux anses : oiseau de profil, image 1/5
Albarello à deux anses : oiseau de profil, image 2/5
Albarello à deux anses : oiseau de profil, image 3/5
Albarello à deux anses : oiseau de profil, image 4/5
Albarello à deux anses : oiseau de profil, image 5/5
Albarello à deux anses : oiseau de profil, image 1/5
Albarello à deux anses : oiseau de profil, image 2/5
Albarello à deux anses : oiseau de profil, image 3/5
Albarello à deux anses : oiseau de profil, image 4/5
Albarello à deux anses : oiseau de profil, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Albarello à deux anses : oiseau de profil

1475 / 1500 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta
OA 7961
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7961
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Albarello à deux anses : oiseau de profil
Type d'objet
objets de médecine et de pharmacie ; pot à pharmacie ; albarello
Description / Décor
Albarello à deux anses torsadées. Sur la panse, oiseau de profil vers la droite.
Inscriptions
Inscription :
L 8 (sous le pied, en creux)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 30,5 cm ; Largeur : 31,5 cm ; Profondeur : 20 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1475 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date du conseil : 04/03/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 7

Bibliographie

- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 74, 75, n° 90, 92
- Donatone, Guido, La Maiolica napoletana dagli Aragonesi al Cinquecento, Pozzuoli, Paparo edizioni, 2013, p. 77, ill. 38, n° 38
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 82
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 179
- Wilson, Timothy, Ceramic Art of the Italian Renaissance, Londres, British Museum Publications, 1987, p. 145
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 27, n° 87

Bibliographie de comparaison

- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 73
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances