Plaque rectangulaire : saint Crépin et saint Crépinien dans leur atelier, image 1/4
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Plaque rectangulaire : saint Crépin et saint Crépinien dans leur atelier

vers 1490
Lieu de création : Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) ; Pesaro (Italie->Marches)
OA 1423
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1423
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque rectangulaire : saint Crépin et saint Crépinien dans leur atelier
Type d'objet
plaque ; plaque décorative
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein. Au revers, inscription gravée : "[...] e son de Fr. / le 25 octobre 1300. / per.es. Emp. / DEM.". Vêtus du tablier de cordonnier, ils sont assis au travail devant un établi chargé de souliers, de semelles, de morceaux de cuir et d'outils ; au fond, derrière eux , une alène surmontée d'une couronne. Sur le bandeau au-dessus de leur tête, fragment d'une inscription SCR. En avant de l'établi, quatre petits personnages, deux suppliants agenouillés en prière entre deux cordonnier assis sur des tabourets tripodes. Cadre en bois.
Inscriptions
Inscription :
[...] e son de Fr. / le 25 octobre 1300. / per.es. Emp. / DEM. (gravée au revers)
SCR (fragmentaire, sur la face)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32,3 cm ; Epaisseur : 6 cm ; Hauteur : 38,8 cm (avec cadre) ; Longueur : 29,5 cm ; Longueur : 36,5 cm (avec cadre)
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1490
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) ; Pesaro (Italie->Marches)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 196
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 293
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 44, n° 155
- Wallis, Henry, Figure Design and Other Forms of Ornamentation in XVth Century Italian Maiolica, with Illustrations, Londres, Bernard Quaritch 15 Piccadilly, 1933, p. 7, ill. 7, n° 7
- Molinier, Emile, La Céramique italienne au XVe siècle, Paris, Ernest Leroux, 1888, p. 43
- Genolini, Angelo, Maioliche Italiane : Marche E Monogrammi, Milano, Libreria Dumolard, 1881, p. 51
- Delange, Carle ; Bornemann, C. ; Darcel, Alfred, Recueil de faïences italiennes des XVe, XVIe et XVIIe siècles, Paris, Henri Delange, 1869, p. 18, pl. 10
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 68, G39
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 203, n° 1
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 1
Dernière mise à jour le 01.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances