Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1520
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : armoiries
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Coupe à aile large. Au fond un écu "d'argent à la cloche d'or, accompagnée de deux fleurs de lys de gueules" ; une comète de même dans le quartier à sénestre. Sur l'aile, trophées militaires et de musique sur fond bleu, avec la date 1540 et l'inscription "VIVA QUELLA CH[E] MI PIACE" dans un cartouche. Revers d'émail blanc très rosé, volutes de jaune métallique. Bordure jaune.
Inscriptions
Inscription :
1540 / VIVA QUELLA CH[E] MI PIACE (dans des cartouches)
1540 / VIVA QUELLA CH[E] MI PIACE (dans des cartouches)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 25,5 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 ( datée sur l'aile dans un cartouche)
Date de création/fabrication : 1540 ( datée sur l'aile dans un cartouche)
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 117
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 110
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 772
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 158, G243
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 212, n° 120
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 120
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances