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Coupe ronde : armoiries

1540
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania
OA 1520
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1520
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : armoiries
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Coupe à aile large. Au fond un écu "d'argent à la cloche d'or, accompagnée de deux fleurs de lys de gueules" ; une comète de même dans le quartier à sénestre. Sur l'aile, trophées militaires et de musique sur fond bleu, avec la date 1540 et l'inscription "VIVA QUELLA CH[E] MI PIACE" dans un cartouche. Revers d'émail blanc très rosé, volutes de jaune métallique. Bordure jaune.
Inscriptions
Inscription :
1540 / VIVA QUELLA CH[E] MI PIACE (dans des cartouches)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 25,5 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1540 ( datée sur l'aile dans un cartouche)
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 117
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 110
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 772
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 158, G243
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 212, n° 120
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 120
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances