Assiette : le suicide d'Aesacus [d'Esaque], image 1/5
Assiette : le suicide d'Aesacus [d'Esaque], image 2/5
Assiette : le suicide d'Aesacus [d'Esaque], image 3/5
Assiette : le suicide d'Aesacus [d'Esaque], image 4/5
Assiette : le suicide d'Aesacus [d'Esaque], image 5/5
Assiette : le suicide d'Aesacus [d'Esaque], image 1/5
Assiette : le suicide d'Aesacus [d'Esaque], image 2/5
Assiette : le suicide d'Aesacus [d'Esaque], image 3/5
Assiette : le suicide d'Aesacus [d'Esaque], image 4/5
Assiette : le suicide d'Aesacus [d'Esaque], image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : le suicide d'Aesacus [d'Esaque]

1533
Lieu de création : Urbino
MR 2218 ; N 38
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2218
Autre numéro d'inventaire : N 38
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Avelli, Francesco Xanto (Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), (signée)
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : le suicide d'Aesacus [d'Esaque]
Type d'objet
platerie ; assiette
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein, d'après les Métamophoses d'Ovide. Esaque, prince troyen, demi-frère d'Hector amoureux de la nymphe Hespérie la poursuit dans les bois. La jeune fille allongée sur un drap rouge au premier plan à gauche se fait mordre par un serpent à ses pieds et meurt empoisonnée ; désespéré, Esaque se précipite dans la mer du haut d'un rocher, dans la partie supérieure à gauche. Guerrier dans la partie droite. Putto ailé au centre de la composition tenant une torche.
Inscriptions
Inscription :
Durand 2218 (au revers, en rouge - supprimée en 2015)
1533 / Esaco ut morir’ / morta sua donna / Nel. XI. Tib et Ovidio. M. / .F.X.A.R. / T Urbino (au revers, en noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,2 cm ; Diamètre : 26,8 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1533
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 146-147, n° 41
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 60, ill. 36, p. 61 et 36 bis (revers), p. 60
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 270, n° 864
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 21
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 190, G297

Bibliographie de comparaison

- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Faenza : ideale compagna spirituale del ceramologo », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°1, Annata C, 2013, p. 28-56, p. 41
- Triolo, Julia, « Fancesco Xanto Avelli's Pucci service (1532-1533) : a catalogue - Part Two », Faenza, n°4-6, 1988, 228-284, p. 264
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances